Le kiwi, un partenaire pour la vie !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le kiwi, aussi appelé "groseille de Chine", est un petit fruit plein de ressources. Concentré d'énergie, ce fruit vert est à la fois un allié minceur mais aussi idéal pour la santé grâce à ses nombreuses propriétés nutritives. Aussi délicieux en dessert que marié à des préparations culinaires salées, le kiwi a tout pour lui. Focus sur un petit fruit bon pour la vie !

Origine et variétés

Originaire de la vallée du fleuve Yangzi Jiang, au sud-est de la Chine, le kiwi a été découvert pour la première fois en 1750 par un jésuite français. Importé par la suite en Europe, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande dans les années 40, le kiwi deviendra un fruit incontournable qui plait autant aux grands qu'aux plus jeunes. Aujourd'hui, la France est même devenue le second producteur européen de kiwis. Il existe de nombreuses variétés de kiwi sur le marché : le kiwi "gold", avec sa chair jaune pâle et sa peau non duveteuse, est beaucoup plus doux et sucré que son cousin vert.

Bienfaits

Le kiwi est connu pour ses propriétés nutritives et ses vertus médicinales. Recommandé pour son faible apport calorique - moins de 50 calories pour 100 g - le kiwi est de plus très riche en vitamine C. C'est un fruit plein d'énergie avec une forte teneur en fibres mais aussi en actifs antioxydants. La vitamine E est en effet très présente dans ce fruit acidulé. Le kiwi contribue de plus à prévenir l'apparition de plusieurs maladies. Il aurait même une action anti-cancérogène et anti-mutagène dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Le kiwi dans tous ses états

Le kiwi se décline sous toutes les formes et selon toutes les envies. En dessert, il peut autant se consommer nature que cuit dans une préparation. Le plus souvent dégusté en brochette ou en salade de fruits, il se marie aussi très bien avec les fondues au chocolat.

Il peut se préparer également en sorbet ou en granité pour encore plus de fraicheur. Que ce soit au petit-déjeuner pour tartiner des biscottes ou bien mixé en smoothie, le kiwi ne perd pas son goût ni ses apports nutritifs. Avec sa saveur acidulée, il accompagne parfaitement les viandes, en particulier le porc, pour des mariages aigre-doux originaux. On le retrouve aussi dans les plats de poissons et autres crustacés grâce à ses notes sucrées et exotiques qui parfument sans masquer.

Allergies

L'allergie au kiwi est de plus en plus fréquente chez les individus. Elle est d'ailleurs en effet souvent associée à d'autres allergies, ce qui la rend encore plus violente. Les allergiques au pollen ou au latex démontrent parfois une hypersensibilité au kiwi, comme pour d'autres aliments comme la banane ou encore l'avocat. La protéine majoritaire du fruit, l'actinidine, est en effet reconnue comme un puissant allergène qui cause de l'urticaire voire des réactions anaphylactiques. Mais le kiwi n'est pas pour autant dangereux en lui-même !

 
0 commentaire - Le kiwi, un partenaire pour la vie !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]