Le konjac, cette plante minceur exceptionnelle

Le konjac, cette plante minceur exceptionnelle©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Dans la famille des aliments minceur, on connaissait le son d'avoine, la pomme ou encore le thé, mais il y en a un qui les dépasse largement : le konjac. Cette plante traditionnelle venue du Japon s'avère un excellent allié minceur puisqu'elle affiche des vertus exceptionnelles pour votre silhouette mais aussi votre santé ! Intriguée ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le konjac !

Le konjac, c'est quoi ?

Le konjac est une plante nommée Amorphophallus konjac, qui est cultivée dans toute l'Asie. Elle est particulièrement prisée au Japon où elle est consommée depuis plus de 2000 ans sous de nombreuses formes.

En effet, son énorme tubercule qui affiche jusqu'à 80 cm de circonférence peut être réduit en une poudre blanche qui constitue alors l'ingrédient de base de multiples plats asiatiques, en bloc gélatineux que l'on appelle konnyaku, en vermicelles, connues sous le nom de shiratakis, ou encore en gélules.

Où trouver du konjac ?

Vous pouvez trouver le konnyaku et les shiratakis dans les magasins d'alimentation japonaise et parfois même dans certaines grandes enseignes (Monoprix, Casino, etc). Autrement, vous trouverez votre bonheur sur Internet. Quant aux gélules, elles se se trouvent en pharmacies. Comptez environ trois à cinq euros pour 200 g.

Les vertus exceptionnelles du konjac

Le premier atout majeur du konjac est qu'il très peu calorique ! Avec ses trois calories pour 100 g, c'est un allié minceur terriblement efficace qui bat haut la main les autres aliments bénéfices pour la ligne. À titre d'exemple, le concombre renferme 10 calories pour 100 g. Toutefois, il faut veiller à l'intégrer dans une alimentation diversifiée, riche en végétaux, car le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux !

L'autre avantage qui fait du konjac un partenaire minceur ? Il se présente comme un parfait coupe-faim grâce au glucomannane, une fibre soluble, qu'il renferme. En présence d'un liquide, celle-ci absorbe jusqu'à 100 fois son volume d'eau, devenant alors un gel qui remplit l'estomac et piège les graisses ainsi que les sucres. On ressent donc moins l'impression de faim. Sachez aussi que le konjac est l'un des rares aliments auquel les autorités européennes ont accordé l'allégation "perte de poids".

En plus d'être un partenaire minceur, le konjac est également excellent pour une détox ! D'ailleurs, c'est pour ce bienfait qu'il est tant apprécié par les Japonaises qui le mangent afin de nettoyer l'intestin. En effet, il favorise le transit, améliore le système digestif et élimine les toxines par voies naturelles, et cela grâce à la forte teneur en fibres qu'il affiche, ce qui en fait une source importante de fibres. Mais plus douces que celles contenues dans les fruits et légumes, les fibres du konjac conviennent idéalement aux estomacs fragiles.

Enfin, au-delà de ses qualités minceur, le konjac est aussi excellent pour la santé puisqu'il à un pouvoir équilibrant. Ainsi, il aide à stabiliser les taux de glycémie (diabète) et de cholestérol dans le sang.

Vous l'aurez compris, le konjac est un peu un aliment miracle à adopter pour ses vertus minceur et ses bienfaits sur la santé !

 
0 commentaire - Le konjac, cette plante minceur exceptionnelle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]