Le pamplemousse : l'agrume qui s'accorde avec tout

Le pamplemousse : l'agrume qui s'accorde avec tout©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le pamplemousse est un fruit d'hiver que l'on a la chance de pouvoir consommer toute l'année. Rond, sa peau jaune orangé est épaisse et cache un fruit rosé et pulpeux, légèrement acidulé et absolument délicieux. Originaire d'Indonésie, le fruit que l'on consomme en pensant qu'il s'agit d'un pamplemousse, est en fait un croisement entre le pamplemoussier et un oranger : le pomélo.

Quels sont les bienfaits du pamplemousse ?

Certains fruits sont parfaits pour tenir les docteurs à l'écart ! Parmi eux, l'avocat, mais aussi le pamplemousse (d'ailleurs, n'hésitez pas à mélanger les deux, c'est délicieux). En effet, ce fruit est très riche en vitamine C (presque autant qu'une orange, tout en étant beaucoup moins calorique), en vitamine A, mais est aussi bourré d'antioxydants ! Il participe efficacement à l'apport de minéraux et d'oligo-éléments, est riche en potassium, calcium et magnésium. Bref, pourquoi s'en priver ?

Le pamplemousse, votre allié minceur ?

Vous avez envie de perdre quelques kilos ? N'hésitez pas à manger un délicieux pamplemousse au petit-déjeuner ou un demi-pamplemousse avant chaque repas. Attention, il ne s'agit pas d'un aliment magique qui va vous faire perdre tous vos kilos en trop, mais il peut vous aider si vous faites un régime. Très faible en calories, il ne contient pas de graisses, possède un index glycémique très faible et en plus, il stimule les sécrétions digestives afin d'aider le transit intestinal. Cerise sur le gâteau : il aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol !

Comment consommer le pamplemousse ?

Comme beaucoup d'agrumes, le pamplemousse se marie avec de nombreux plats. Son petit plus ? Son goût acidulé, qui fait la différence. Les amateurs de poisson seront ravis d'apprendre que le pamplemousse est délicieux avec les crustacés, comme le crabe ou les crevettes. Accompagnement favori des plats à base de poisson, le mariage du riz et du pamplemousse est un régal et devrait surprendre vos convives.

Vous préférez la viande ? N'hésitez pas à l'associer à un sauté de porc, du canard ou encore du poulet. Pour un déjeuner léger, vous pouvez par exemple ajouter du pamplemousse à votre salade : en plus de donner de la couleur à votre plat, il rehaussera son goût. Si vous avez le bec sucré, dégustez-le nature, sous forme de marmelade, de jus de fruit, de cupcakes ou encore mélangé avec d'autres fruits pour une salade de fruits exotiques.

Le pamplemousse : un danger pour la santé ?

Le pamplemousse en lui-même est très bon pour la santé. Plusieurs études montrent cependant que l'associer à une prise de médicaments peut s'avérer dangereux. Selon le canadien David Bailey, les effets de certains médicaments peuvent en effet être décuplés lorsqu'ils sont pris en même temps que la dégustation d'un pamplemousse. Il expliquait notamment à CBC News : "Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut devenir l'équivalent de 20 comprimés pris avec un verre d'eau. Cela produit un surdosage accidentel, et avec ces niveaux-là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques ". La solution ? Prendre ses médicaments avec un verre d'eau.

 
0 commentaire - Le pamplemousse : l'agrume qui s'accorde avec tout
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]