Le pamplemousse : un agrume santé et beauté !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Plus gros qu'une orange et reconnaissable à la couleur jaune de sa peau et à sa chair plus ou moins rose selon les variétés, le pamplemousse est un agrume qui aide à faire le plein de vitamines et d'antioxydants.

Origine du pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume de la famille des Rutaceae, à la chair juteuse et au goût légèrement acide. S'il trouve son origine en Asie, ce fruit a longtemps été très apprécié pour sa fraîcheur et ses vertus purificatrices par les Japonais. Puis, en 1693, un capitaine anglais décida d'importer des graines de pamplemousse afin d'en faire la culture dans les colonies hollandaises de la Barbade. Et le pamplemousse d'être ensuite exporté en Jamaïque vers 1750, puis aux Antilles en 1800, et enfin en Floride. Aujourd'hui, le plus gros producteur de pamplemousse reste d'ailleurs la Floride, notamment pour le pamplemousse rose. Souvent confondu avec le pomolo, le pamplemousse a été mis sous le feu des projecteurs dans les années 30 et les années 80 grâce à deux régimes minceur à base de pamplemousses.

Bienfaits santé et forme du pamplemousse

Avec seulement 82 calories pour environ 260 grammes et garanti sans lipide, le pamplemousse est le fuit allié de votre ligne. S'il ne pèse pas lourd sur la balance, il est riche en fibres (environ cinq grammes) et stimule donc le transit tout en favorisant la digestion. On reconnaît également des vertus diurétiques au pamplemousse. Il aiderait ainsi à lutter contre la rétention d'eau et favoriserait l'élimination des toxines dans le corps. C'est l'agrume détox par excellence !

Riche en vitamine C, A, B5 et en cuivre, le pamplemousse renforce le système immunitaire et vous assure de l'énergie pour toute la journée. Et riche en antioxydants, il neutralise les radicaux libres, diminue le taux de cholestérol dans le sang responsable des maladies cardiovasculaires et préviendrait de certains types de cancers.

Le pamplemousse : un fruit beauté

Cet agrume s'avère l'allié des peaux grasses et acnéiques, mais aussi des cheveux ayant tendance à vite regraisser. Si on le retrouve dans la composition de nombreux produits de beauté, il s'avère un excellent fruit à intégrer dans des masques maison pour la peau et les cheveux, en raison de ses propriétés astringentes et purifiantes. Autre atout moins connu du pamplemousse, les antioxydants qu'il renferme seraient non seulement capables de ralentir le vieillissement cutané (faisant barrière aux radicaux libres) mais aussi de booster la synthétisation de la mélanine afin de redonner de l'éclat au teint terne, voire de donner un effet bonne mine ! Et ce phénomène est dû aux caroténoïdes et aux lycopène, deux antioxydants semblables à des pigments colorés.

Comment déguster le pamplemousse

Le pamplemousse qui vous donnera le plus de plaisir gustatif est celui qui possède une peau bien lisse et brillante, une tenue ferme et qui est lourd en poids. Si vous préférez les pamplemousses un peu plus sucrés, jetez votre dévolu sur les pamplemousses roses ou sanguins plutôt que sur les pamplemousses blancs car ils sont moins amers.

S'il est acquis que le pamplemousse est un fruit, il trouve néanmoins sa place dans de nombreuses recettes salées. Il est notamment délicieux en salade, se mariant à merveille avec les fruits de mer comme les crevettes, les écrevisses, le crabe mais aussi le surimi. Vous pouvez également l'incorporer à une salade thaï à base de poulet et sésame, ou à un plat à base de canard pour une association sucré-salé. Un vrai régal !

Si vous l'aimez plutôt en dessert mais que son acidité vous gêne, contrebalancez en l'associant à des recettes à base de crème, comme un tiramisu aux agrumes ou simplement rôti au sucre et à la vanille. Enfin, n'hésitez pas à boire à jeun, chaque matin, un verre de jus de pamplemousse fraîchement pressé, pour faire le plein de vitamines et détoxifier votre organisme.

 
0 commentaire - Le pamplemousse : un agrume santé et beauté !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]