Le piment d'espelette, un condiment riche en goût et facile à utiliser !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Facile d'utilisation et riche en goût, le piment d'Espelette fait partie intégrante de la gastronomie basque et met de la couleur dans de multiples plats et recettes. Mais d'où vient-il et quelles sont ses vertus ? Le point sur une épice française d'exception.

Histoire du piment d'Espelette

Cela fait quatre siècles que le piment d'Espelette est produit au Pays Basque. Mais bien avant de devenir l'emblème de son terroir, sa cuisine et sa culture, le piment d'Espelette fut importé d'Amérique du Sud. C'est seulement au XVIème siècle que l'on débute sa culture dans la commune d'Espelette très proche de la frontière espagnole. Fruit d'une plante herbacée, il se récolte chaque année à partir de la mi-août et se célèbre tous les ans autour d'une fête organisée le dernier week-end du mois d'octobre. Au programme : bénédiction des piments, cérémonie d'intronisation, stands gastronomiques. En un mot, le piment est roi !

Initialement utilisé en médecine puis dans la cuisine pour relever certaines recettes de chocolat ou encore pour conserver certains plats comme le jambon, le piment d'Espelette joue aujourd'hui un rôle clé dans l'économie basque. En 2000, l'épice a l'honneur de recevoir son Origine d'Appellation Contrôlée (AOC) à laquelle s'ajoute l'Appellation d'Origine Protégée qu'elle avait reçue en août 2008. Des réglementations très strictes ont donc été appliqués afin d'être certain de consommer du véritable piment d'Espelette : il doit être de variété "Gorria" et suivre le cahier des charges précisant la zone de culture, la période et l'altitude maximale de plantation.

Sous quelles formes le trouver ?

Caractérisé par un piquant équivalant à celui du poivre et par un goût subtil, le piment d'Espelette se trouve sous deux formes. Tout d'abord en poudre. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'on le trouvera le plus facilement. Obtenue par broyage des piments d'une même exploitation et avec un goût légèrement sucré, elle se marie parfaitement à tous les plats chauds ou mijotés, en leur apportant un piquant que l'on qualifie de chaud qui peut bel et bien remplacer le poivre.

Le piment d'Espelette se trouve aussi sous la forme de corde. Une forme peu moins répandue, certes mais on en trouve. De forme conique et de couleur rouge, il possède une intensité plus forte et permet également de servir de décoration. Attention donc à son dosage !

Comment l'utiliser ?

En cuisine, le piment d'Espelette a cette particularité de relever le goût des aliments tout en apportant une légère chaleur très agréable en bouche. Il est très parfumé, son usage peut s'étendre à de multiples plats : ratatouilles, piperades, viandes blanches ou rouges, poissons, pâtes ou encore même charcuterie. Ajoutez-y une petite pincée de sel, et le tour sera joué ! Mais curieusement, c'est avec le chocolat qu'il se marie le mieux. À essayer d'intégrer à toutes vos recettes chocolatées !

En accompagnement, il donne du corps à toutes les sauces et particulièrement aux produits laitiers tels que le yaourt nature, le lait de coco, le fromage blanc ou la crème fraîche. On peut même s'en servir pour faire de la mayonnaise comme le font les Basques. Sachez cependant que le piment doit être conservé à l'abri de l'air et de la lumière afin d'optimiser son goût.

Ses vertus pour la santé

Chaque Basque le sait, le piment d'Espelette possède de nombreuses vertus pour la santé. Très bonne source de vitamine C, K et B6, il posséderait des vertus antiseptiques très utiles pour lutter contre les infections. Mais ce n'est pas tout ! Grâce à la capsaïcine, il servirait également à soulager les douleurs articulaires, musculaires et les maux de dos. Plus étonnant, il facilite la digestion, régule la circulation sanguine et possède des propriétés antioxydantes non négligeables dont celles de lutter contre les radicaux libres, le vieillissement et le cancer.

 
0 commentaire - Le piment d'espelette, un condiment riche en goût et facile à utiliser !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]