Le pouvoir des légumineuses

Chargement en cours
 Haricots, lentilles, pois... Il existe de nombreuses variétés de légumineuses.

Haricots, lentilles, pois... Il existe de nombreuses variétés de légumineuses.

1/2
© iStock, haveseen
A lire aussi

Fabien Gallet

Les légumineuses s'imposent de plus en plus dans les habitudes alimentaires. Et pour cause, ces légumes secs sont une véritable mine d'or nutritive.

Des centaines de variétés de légumineuses ne demandent qu'à s'inviter dans votre assiette, chaudes, froides ou en salade. N'hésitez plus : accueillez-les à bras ouverts. Ces dernières possèdent en effet des propriétés de choix !

Les légumineuses, qu'est-ce que c'est ?

Les légumineuses font partie de la famille des fabacées, les plantes à gousses contenant des graines comestibles. Elles rassemblent plus précisément les graines séchées en trois grandes sous-familles : les pois (secs, cassés, chiches... mais pas frais), les haricots (rouges, blancs, ainsi que le soja ou les fèves) et les lentilles (vertes, blondes, brunes...). Les légumineuses sont aujourd'hui plus que jamais en vogue. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que 2016 a été élue "Année des légumineuses" par la 78e Assemblée générale des Nations Unies.

Une source considérable de protéines

De nos jours, la consommation de viande est quatre fois plus importante qu'il y a un siècle. Les consommateurs ont en effet progressivement privilégié les viandes blanches et rouges, le poisson ou les oeufs au coeur de leurs habitudes alimentaires, optant pour des sources de protéines avérées, au détriment des légumineuses. Pourtant, ces dernières peuvent se targuer d'offrir une part importante de protéines végétales. En effet, à poids égal, l'apport est quasi-identique entre les deux types d'aliments.

Des aliments pour faire le plein d'énergie... sans se priver

Les sportifs ne vous diront pas le contraire, pour garder la forme, rien de tels que des sucres lents. Présents notamment dans les pâtes et le riz, ils sont également légion dans les légumineuses. En effet, à l'image des lentilles ou des haricots blancs chargés en amidon, les légumes secs sont riches en glucides complexes que l'organisme digère lentement. De quoi faire le plein d'énergie le tout sans avoir à se priver. Et pour cause, ces derniers sont pauvres en matières grasses (lipides) et apportent un sentiment de satiété tout comme le font les féculents. "La plupart du temps, les femmes ont tendance à les évincer de leur régime, en pensant à tort qu'elles font grossir", expliquait d'ailleurs la nutritionniste Laurence Benedetti au site fourchette-et-bikini.fr en 2014.

Par ailleurs, les légumineuses contiennent des minéraux, du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer, ou encore des vitamines B et sont riches en antioxydants permettant de lutter contre le stress et préserver son capital jeunesse.

Des alliées pour le transit

Voilà un autre de leurs atouts : les légumineuses sont extrêmement riches en fibres. En consommer a donc de vraies vertus pour la santé. Elles participeraient par exemple à la réduction du risque d'apparition du cancer du colon et, au quotidien, favoriseraient un bon transit intestinal. Si vous êtes sujette à la constipation, les légumes secs sont ainsi à privilégier. Néanmoins, si vous êtes sensible des intestins, n'en mangez pas trop souvent.

 
0 commentaire - Le pouvoir des légumineuses
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]