Le pruneau : indispensable dans la cuisine !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

D'où vient le pruneau ?

C'est au XIIIe siècle que les Croisés, après avoir tenté de prendre la ville de Damas, ramenèrent en France une variété nouvelle de prunier dite "prunier de Damas". Par croisement entre cette variété et celle d'un prunier local, les moines de l'Abbaye de Clairac, près d'Agen, créèrent une nouvelle variété de pruniers : les "pruniers d'Ente".

Lors d'une année de surproduction, les moines constatèrent que les prunes, séchées et "cuites" au soleil, étaient délicieuses et pouvaient se conserver. Très vite, les pruneaux furent associés à Agen : estampillés du nom de leur port d'expédition, les pruneaux étaient ensuite acheminés par bateau vers Bordeaux.

C'est seulement en 2002, de longs siècles après son apparition en France, que le pruneau voit son appellation officiellement reconnue par l'Union Européenne.

Quels sont les atouts du pruneau ?

Grâce à la vitamine E et le bêta-carotène qu'il contient, le pruneau s'avère être une excellente source de vitamines antioxydantes. Elles aident à lutter contre le vieillissement, la perte d'élasticité de la peau et les rides. Le pruneau est aussi riche en fer et en potassium, qui a un effet diurétique et détoxifiant pour l'organisme.

Le pruneau contient une quantité importante de fibres, ce qui lui confère son moelleux et facilite le transit intestinal. Et même s'il est sucré, le pruneau est pauvre en calories : 290 kcals pour 100 g.

Comment cuisiner le pruneau ?

Le pruneau est souvent servi en amuse-bouche, entouré d'une tranche de lard et passé au four : les deux saveurs se marient à merveille. Comme il s'allie parfaitement avec le salé, pourquoi ne pas tester d'autres recettes ?

Avec du saumon fumé, du safran et de l'ananas, le pruneau apporte une touche d'originalité à un apéritif dînatoire. Il suffit de fourrer les pruneaux avec des dés d'ananas saupoudrés de safran, puis les enrouler d'une lamelle de saumon. On fixe le tout avec un cure-dent, et le tour est joué !

Comme le pruneau se marie idéalement avec la viande, n'hésitez pas à l'ajouter à des plats classiques pour twister vos recettes. Des brochettes d'agneau prennent une saveur originale si on alterne un cube de viande avec un pruneau. Mais ce fruit séché peut aussi accompagner le canard, le poulet et le boeuf : au four, en tajine, à la cocotte...

On ne sert que rarement le pruneau en dessert. Pourtant, il se cuisine facilement, et peut remplacer d'autres fruits dans de nombreuses recettes. Pour changer d'un clafoutis aux cerises, optez pour les pruneaux ! Idem pour le crumble : on peut facilement remplacer les pommes par la spécialité d'Agen. Et pourquoi ne pas faire une compote de pruneaux ?

 
0 commentaire - Le pruneau : indispensable dans la cuisine !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]