Le quinoa, de petits grains précieux !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Cultivé depuis des millénaires, le quinoa est arrivé sur nos tables il y a quelques années seulement. Ces petits grains au goût particulier séduisent de plus en plus et ont aujourd'hui tendance à remplacer le riz ou les pâtes dans les assiettes. Histoire, recettes, bienfaits... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le quinoa !

5000 ans d'histoire

Les premières cultures de ce grain datent de plus de 5000 ans dans les hauts plateaux d'Amérique du Sud. À cette époque, le quinoa constituait l'un des aliments de base de la cuisine précolombienne. Cette plante, considérée comme sacrée par les Incas, était surnommée "graine mère ". Mais les conquistadors espagnols, quand ils sont arrivés sur le continent américain, n'ont porté aucun intérêt au quinoa, préférant cultiver le blé et l'orge. Le quinoa aurait donc pu disparaître, mais quelques plantations réussirent à subsister dans des endroits reculés de la Cordillère. Pour notre plus grand bonheur !

Les bienfaits du quinoa

Le quinoa n'est pas une céréale comme le blé ou l'avoine, mais une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, qui comprend la betterave et les épinards. Elle ne contient donc pas de gluten, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes intolérantes à cette fameuse protéine. Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.

Il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) ce qui est le cas de très peu d'aliments. Le soja, lui aussi, possède cet atout. Le quinoa est donc un aliment parfait pour des personnes qui suivent un régime végétarien.

Dans la cuisine

Avec sa délicate saveur de noisette, le quinoa est un aliment à part. Pour le consommer au mieux, il faut dans un premier temps le rincer pour retirer les résidus qui pourraient lui donner un goût amer. Ensuite, il se cuit plongé dans de l'eau bouillante de la même manière que des pâtes ou du riz, mais plus longtemps, puisqu'il faut compter 20 à 30 minutes pour qu'il soit à point. Comment savoir s'il est cuit ? Il devient translucide et la petite queue rattachée au grain s'enroule en spirale.

Pensez à utiliser le quinoa en guise d'accompagnement de plats pour varier les recettes. Servez-vous en guise de base de salades froides façon taboulé, ou pour préparer des risottos, couscous, soupes, farces... Le quinoa peut aussi se déguster sucré et être intégré à des recettes de gâteaux comme le pudding. Il existe aussi sous forme de farine, l'idéal pour préparer des pâtes à crêpes, des pâtes à tartes, ou pour remplacer la farine de blé dans des recettes classiques. Vous pouvez par exemple réaliser de délicieux muffins aux fruits secs à base de farine de quinoa.

 
0 commentaire - Le quinoa, de petits grains précieux !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]