Le raisin : le fruit de l'automne !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

"Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important," disait le physicien et astronome Galilée. Pourtant, le raisin est l'un des fruits les plus consommés, juste après les agrumes, les pommes et les bananes. Le soleil aurait donc eu tort d'écouter Galilée !

D'où vient le raisin

Le raisin ne date pas d'hier... Pour être plus précis, c'est 6 000 ans av. J.-C. en Asie Mineure que l'on aurait découvert sa trace. Vers 4 000 av. J.-C., les hommes commencèrent à maîtriser la viniculture ce qui donna naissance à de nombreuses variétés de raisins blancs et noirs ainsi que rouges, roses, violets et gris. Dans le même temps, les hommes apprirent le processus de vinification et le raisin se transforma en vin !

Dans l'Antiquité, si le raisin était le symbole du culte du dieu Dionysos, il était largement consommé sous forme de vin par les Romains et les Grecs qui en raffolaient. Longtemps utilisé pour des raisons viticoles, il doit attendre le XVIIème siècle pour se faire apprécier autrement qu'alcoolisé. On raconte notamment que Louis XIV aimait trouver du raisin en grappe sur ses buffets mais que c'est à François 1er qu'il doit son salut... puisque c'est lui qui fait entrer le raisin sur les tables de Fontainebleau et le promeut dessert du roi !

Comment choisir le raisin ?

Inutile de grappiller! Pour bien choisir votre raisin, regardez d'abord du côté des variétés. Certaines sont plus de renommées que d'autres. C'est le cas du Muscat, du Chasselat, du Moscatel, du Cardinal et de l'Italia. Le secret pour repérer une grappe de raisin savoureuse et fraîche ? Choisir les grappes dont la tige est bien verte et ferme mais aussi dont les grains de raisin sont recouverts d'une fine pellicule appelée pruine.

Les vertus du raisin

Si déguster du raisin s'avère un véritable plaisir, cela pourrait également devenir un geste santé et beauté. En effet, le raisin recèle une quantité importante de puissants antioxydants de la lignée des flavonoïdes (le raisin noir en contenant deux fois plus que le blanc) mais aussi de polyphénols nommés resvératrols. Ils s'avèrent capables de prévenir l'apparition de certaines maladies cardiovasculaires mais aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et le cancer.

Pour votre teint, foncez sur le raisin ! Les polyphénols, contenus dans les pépins notamment, ralentissent le vieillissement cutané en protégeant la peau des radicaux libres mais renforcent aussi le collagène et l'élastine de la peau. Sans compter que, gorgé d'oligoéléments, de vitamines et de minéraux, le raisin demeure le fuit idéal pour garder un teint lisse et éclatant. Cerise sur le gâteau, le raisin permet de lutter contre les coups de pompe. Car, il s'avère riche en glucose et en fructose (comme son goût sucré le laisse deviner) permettant de fournir rapidement au corps de l'énergie.

Les recettes à base de raisin

Raisins frais ou raisins secs, ils s'intègrent dans de nombreuses recettes sucrées comme salées. Salade de mâche, jambon de Parme, tomme, figues fraîches et grains de raisins, des cookies aux raisins secs, un pain aux noix et aux raisins secs, des pommes farcies aux noix caramélisées et aux raisins imbibés de Calvados, une pintade aux raisins, un cake à la banane et aux raisins, les raisons de vous faire plaisir avec du raisin ne manquent pas !

 
0 commentaire - Le raisin : le fruit de l'automne !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]