Le végétarisme : vraiment bon pour la santé ?

Le végétarisme : vraiment bon pour la santé ?©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Autrefois perçu comme un brin marginal, le végétarisme gagne à présent de plus en plus de convertis qui refusent de consommer de la viande animale. Cependant, les non-initiés pointent du doigt un déséquilibre alimentaire qui provoque des risques de carences. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point.

Le végétarisme, c'est quoi ?

Les adeptes du végétarisme refusent la souffrance animale, et par conséquent excluent les viandes, volailles, poissons et fruits de mer de leur alimentation. Cependant, les végétariens consomment tout de même des œufs et produits laitiers, a contrario des végétaliens qui ne mangent aucun produit issu de l'exploitation animale.

Le végétarisme résulte également d'une conscience écologique puisque ses convertis ont, en règle générale, pour but de protéger l'environnement et sa faune, en respectant les droits des animaux.

Enfin, le dernier attrait de ce régime sans viande est médical. En effet, les végétariens clament que ce mode d'alimentation assure une meilleure santé et prévient de nombreuses maladies.

Un régime qui entraîne des carences ?

Malgré le nombre grandissant d'adeptes du végétarisme, ce mode d'alimentation suscite encore beaucoup de méfiance et d'interrogations. Le point essentiel soulevé par les personnes non-initiées : les carences provoquées.

Car il faut savoir que les produits carnés apportent des nutriments importants à l'organisme, comme des protéines, du fer héminique (contenu dans le sang de la viande et mieux assimilé par le corps que le fer végétal) et des vitamines B. Quant aux poissons, ils permettent de couvrir nos besoins en oméga 3.

Mais les végétariens manquent-ils vraiment de ces nutriments ? Eh bien non car ces derniers se trouvent également dans d'autres aliments. Ainsi, on trouve des protéines et du fer dans les légumineuses, les graines, les noix, le tofu ou encore les produits céréaliers.

Pour éviter les carences en vitamines B, les végétariens consomment généralement des céréales ou du lait de soja enrichi en vitamines. Quant à l'oméga 3, il est présent dans les huiles de cuisine, à l'instar des huiles de lin et de colza. Les carences peuvent donc aisément être paliées au quotidien.

Les effets sur la santé

Dès 2003, l'American Dietetic Association and Dietitians of Canada a jugé les régimes végétariens comme "sains, nutritionnellement adéquats, et offrant des bénéfices pour la santé, notamment pour la prévention et le traitement de certaines maladies".

En effet, le végétarisme présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Cette alimentation permet notamment de réduire les problèmes cardio-vasculaires, d'assurer un taux de cholestérol moins élevé et d'avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus faible.

Par une consommation élevée d'aliments de bonne qualité nutritionnelle, comme les fruits et légumes, le corps reçoit des apports importants en vitamines et anti-oxydants qui permettent notamment de lutter contre le stress. De plus, ces nutriments ont aussi un effet bénéfice contre les risques de cancer !

Vous l'aurez compris, l'alimentation végétarienne est véritablement bonne pour notre corps et notre santé, le tout à condition de bien savoir quels aliments consommés pour garantir tous les nutriments nécessaires à l'organisme.

 
3 commentaires - Le végétarisme : vraiment bon pour la santé ?
  • avatar
    gratouille -

    On s'en pose bien des questions (inutiles) alors que d'autres n'ont même pas un bout de pain à se mettre sous la dent!

  • avatar
    dersou -

    Le régime omnivore aussi peut être très mauvais pour la santé, selon comment on le mène!
    Je mange très très peu ( quasiment plus) de viande et j' ai réduit la part de produits animaux en général dans mon régime; je m' en porte très bien, merci.
    En outre je connais des personnes végétariennes voire végétaliennes qui sont de meilleurs modèles de santé physique et mentale que bien des omnivores à tendance carnivore marquée.

  • avatar
    carcom -

    De toute façon quand on entend A. Caron, on sait déjà que c'est mauvais pour la santé mentale !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]