Le vin glacé, la tendance fraîcheur de l'été

Chargement en cours
 Craquez pour le frosé, un cocktail ultra-simple à réaliser !

Craquez pour le frosé, un cocktail ultra-simple à réaliser !

1/2
© Getty Images, Alexandra Grablewski
A lire aussi

Hélène Demarly

Il fait beau, il fait chaud voire très chaud, et à l'apéro pendant les vacances, bien souvent, c'est le rosé la star ! Mais à force d'en boire (avec modération, bien entendu), il peut finir par devenir ennuyeux ! Alors pourquoi ne pas changer un peu ? Car cet été, la tendance est au "wine slushy", un "granité de vin" venu tout droit des États-Unis, qui vous assure un effet désaltérant total. Avec, fini le banal verre de rosé accompagné de cacahuètes, le vin givré se sert dans un verre à Martini et se sirote à la paille, au bord de l'eau !

Le frosé : le nouveau rosé !

Sans doute raffoliez-vous, enfant, des granités, ces pots de glace colorée et aromatisée au sirop, reconnaissables à la texture à mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée. Et bien la version "adulte" existe désormais et elle s'appelle le frosé (contraction de "frozen"(gelé) et de rosé). Créé il y a quelques mois à peine aux États-Unis, c'est un granité au rosé que vous risquez bien d'adorer puisque la recette, en plus d'être originale et délicieuse, est simplissime, sans même avoir besoin d'investir dans une sorbetière !

Dans un premier temps, choisissez le vin. Dites non à la piquette ! Il vous faut un rosé à la robe foncée et au parfum fruité, car le vin, une fois congelé, perd en couleur et en goût. Si vous prenez un rosé trop léger en bouche, il n'aura presque plus de goût une fois "transformé" en granité, on vous aura prévenu !La recetteVersez votre rosé dans un plat à gratin, direction le congélateur où il va se solidifier (pas entièrement, à cause de l'alcool) pendant au moins six heures.Ensuite, portez à ébullition dans une casserole 120 ml d'eau et 120 gr de sucre, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous.Hors du feu, ajoutez 200 grammes de fraises coupées (ou de framboises) et laissez infuser le mélange pendant 30 minutes. Passez alors ce sirop au tamis pour ne garder que le jus (sans trop écraser les fruits), couvrez et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.Dans un blender, mixez le rosé glacé, 70 ml de jus de citron, 90 ml du sirop à la fraise et un peu de glace pilée.

Si la texture vous convient, dégustez alors immédiatement à la paille votre nouveau cocktail, sinon placez le tout dans un pot pendant une demi-heure au congélateur puis re-mixer (la texture ressemblera alors à un vrai granité). Vous voilà prête à déguster un granité au rosé, qui risque bien d'être la boisson rafraîchissante de votre été !

Les alternatives glacées

Pour aller plus vite, vous pouvez ajouter du sirop industriel au lieu de faire le vôtre, mais n'oubliez surtout pas le citron ! Vous pouvez aussi ajouter des fruits d'été congelés dans votre blender au moment de mixer. Avec du vin blanc, nous vous conseillons les pêches et les abricots (ou même de la mangue), et plutôt des fruits rouges avec le rosé. Et pourquoi ne pas vous amuser à faire un "wine slushy" sangria avec du vin rouge ? Tout est possible, le granité au vin se décline selon vos envies !

Aux États-Unis, la tendance va encore plus loin puisqu'une entreprise a créé, il y a peu, la "winecream", littéralement une "crème au vin". Un dessert qui plaira aux gourmands et aux amateurs de vin, car il s'agit d'une crème glacée au vin avec des fruits dont la congélation se fait grâce à de l'azote liquide. Chaque petit pot de sorbet contient autant d'alcool qu'un verre de vin... Alors à consommer encore une fois avec modération !

 
14 commentaires - Le vin glacé, la tendance fraîcheur de l'été
  • suzuki125 -

    mais ils connaissent rien au pinard les ricains

  • Jmat -

    Mais que c'est con ! Pas d'autre qualificatif.

  • Raonis -

    Heureusement que certains ont découvert le mot "tendance" sans quoi je me demande comment ils pourraient s'exprimer de nos jours (un peu comme "ça va l'faire" et "ça va pas l'faire" tout aussi ridicule.

    VICKIE84 -

    Ne pas oublier les personnalités qui sont toutes des "STARS" de l'info, de patati de patata et le tapis rouge (pardon, le red carpet maintenant !) où la SUBLIME bidule, la MERVEILLEUSE trucmuch, etc etc ... avec leur tenues ULTRA SEXY, ULTRA TENDANCE ... L'utilisation des superlatifs à tout-va dans toutes les circonstances ! et quand y en a plus, qu'est-ce-qu'on fait ? on va emprunter le vocabulaire des voisins anglais, ça fait CLASSE, c'est plus COOL et branché ! quelle bande de nazes, ça c'est français et on comprend bien ce que ça veut dire. Monsieur TOUBON (allgood si vous préférez maintenant) doit en être malade de rage, lui qui voulait faire retirer tous les anglicismes de notre langue ; le pauvre, personne ne l'a écouté et c'est encore pire.

  • miranda59 -

    oui ok mais je préfére le rosé pamplemousse glacé tout prêt et bon marché.Affaire de goût .

  • verveine -

    Congeler du vin : une aberration qui devrait assimilée à un délit...Des heures, des jours, des semaines et même des mois de labeur sacrifiés pour satisfaire quelques originaux en mal d'imagination. Scandaleux !

    chupeta -

    Tout à fait d'accord je ne me vois sacrifier un très bon rosé c'est stupide; tendance ou pas tendance : il faut choisir le plaisir de nos papilles sans crucifier les bons produits français et quand même il y a le choix !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]