Les aliments bons pour le cerveau

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pour bien fonctionner, notre cerveau nécessite certaines vitamines et nutriments. Aux deux extrémités de la vie, cela s'avère encore plus important pour assurer un bon développement des fonctions cérébrales à l'enfant et les maintenir quand l'adulte vieillit.

Le fer

Il véhicule l'oxygène vers nos cellules pour qu'elles puissent fonctionner. Si la carence s'installe, l'activité cérébrale est perturbée. La viande rouge est la principale source de fer d'origine animale. Le soja sous sa forme fermenté - tofu ou miso - sera aussi une bonne source végétale de fer.

Les vitamines du groupe B

Le rôle de la vitamine B1 sur le cerveau est essentiel. Elle permet la transformation du glucose en énergie indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Le germe de blé que vous saupoudrerez chaque jour sur vos salades ou plats vous permettra d'en faire le plein.

Quant à la vitamine B9, elle synthétise les substances chimiques indispensables au bon fonctionnement cérébral. On la trouve dans certains légumes : épinards, blettes, mâche, brocolis, asperges, choux, mais elle est également présente dans le foie. Cuit à la poêle et accompagné d'oignons rissolés, c'est délicieux ! Préférez le foie de veau ou d'agneau, moins amer que le foie de génisse. Si vous n'aimez rien de tout cela, veillez à saupoudrer une cuillère à soupe de levure de bière chaque jour dans votre salade ou votre plat cuit. Mélangée à un yaourt ou du fromage blanc, vous ferez également le plein de vitamine B2 et B12.

Les omégas 3
Les omégas 3 ou acides gras insaturés gainent les fibres nerveuses, ce qui améliore leur conduction. Ces fibres interviennent dans la mémoire, la concentration, les facultés d'apprentissage. Si vous aimez le poisson, privilégiez donc le thon frais en salade ou en quiche : filets de maquereau ou sardine cuisinés au four en papillote. Le saumon frais fera également votre délice, cuit de préférence à la poêle ou au four. Pour cuisiner, privilégiez des huiles végétales : noix, soja, lin ou germes de blé.

Les glucides complexes

Le sucre est le carburant exclusif du cerveau. Il en faut environ 140 g par jour. Seuls les sucres complexes constitués d'amidon et de fibres permettent d'alimenter le cerveau tout en ayant un indice glucidique assez faible pour éviter le diabète. Au pain blanc préférez donc le pain complet ou ceux broyés à la meule et constitués de grains entiers de céréales. Au petit-déjeuner, prenez du son d'avoine ou du gruau d'avoine.

Préparez-vous des salades de pois chiches et de lentilles ou un plat chaud constitué de pois chiches, pois cassés, de semoule et d'un morceau de boeuf. Cuisez de préférence le riz à l'étuvée. Consommez également du boulgour.

La vitamine du groupe A

Présente sous la forme de bêta-carotène dans l'estomac, la vitamine A se retrouve dans bon nombre de légumes rouges ou orangés : potirons, tomates, poivrons, carottes, mais également de fruits colorés : oranges, pomelo, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises. Elle s'attaque aux substances toxiques qui s'accumulent dans nos cellules cérébrales car elle a une action antioxydante.

 
0 commentaire - Les aliments bons pour le cerveau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]