Les aliments qui vous font dormir sereinement !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous dormez mal ou peinez à trouver le sommeil ? Voici quelques astuces nutritionnelles et les bonnes habitudes à intégrer pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Le dernier repas de la journée

Le dîner est un repas très important, puisqu'il conditionne la qualité de votre sommeil. Il ne doit pas être le plus copieux de la journée. Néanmoins, s'il devient trop léger, vous risquez de subir des réveils intempestifs !

La première règle consiste à manger à heure fixe, en attendant au minimum deux heures avant de se mettre au lit. La digestion augmente en effet la chaleur corporelle, alors que l'on a besoin d'une température plutôt basse pour s'endormir. Au besoin, avancez l'heure du souper pour bénéficier des huit heures de sommeil recommandées.

Les faux-amis

Premier aliment à bannir le soir ? La viande ! Les protéines qu'elle contient aident à produire la dopamine, une hormone qui favorise notre concentration et nous met sur le qui-vive ! Pas très judicieux quand il s'agit de se relaxer afin de passer une bonne nuit. Viandes et oeufs sont donc plutôt recommandés pour composer le menu du midi. Le soir, prenez soin d'éviter en outre les sauces grasses, ainsi que les épices, qui peuvent induire des brûlures d'estomac peu agréables.

Chassez également de votre assiette les fritures et les panures qui restent difficiles à digérer, et provoquent parfois des reflux gastriques. Remplacez-les par du poisson riche en omégas 3 !

Des aliments à favoriser

Au centre de votre menu, misez sur les glucides ! Lorsque votre repas est riche en glucides, la production de sérotonine s'en trouve décuplée. Or, ce neurotransmetteur déclenche la sécrétion de mélatonine, autrement appelée hormone du sommeil.

Ciblez donc les féculents (pâtes, riz, pain...), contenant des sucres lents qui vous permettront d'éviter la fringale de 3h du matin et rechargeront votre organisme pour démarrer la journée suivante du bon pied.

Pensez aussi aux produits laitiers (fromage, yaourt ou verre de lait) qui sont très concentrés en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Enfin, le magnésium contenu dans les légumineuses (lentilles, haricots...) favorise un sommeil de qualité.

Que boire ?

Pour bien dormir, il convient d'éradiquer en premier lieu la caféine ! Elle stimule tellement notre système nerveux en bloquant la sécrétion de mélatonine qu'il est recommandé de ne pas boire de café ni de boisson énergisante jusqu'à six heures avant l'heure du coucher.

L'alcool est également déconseillé : si dans un premier temps il peut vous alanguir, il empêchera cependant votre organisme de passer en phase de sommeil profond, qui est la plus réparatrice de la nuit !

L'eau sera donc votre meilleure amie, tout comme la traditionnelle tisane. Les plantes comme la verveine, la camomille et le tilleul sont sédatives, et encouragent donc  l'endormissement. Faites de beaux rêves !

 
0 commentaire - Les aliments qui vous font dormir sereinement !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]