Les baies de goji, un trésor méconnu

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

De plus en plus populaires, les baies de goji sont très prisées des adeptes du bio et de ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation. On vous dit tout sur ces petites baies.

D'où viennent les baies de goji ?

Le terme "baie de goji" est le nom commercial de la baie du lyciet commun, un arbuste qu'on trouve en Asie. C'est une petite baie orangée ou rouge qui possède une saveur sucrée et acidulée. Elle est cultivée en Chine depuis près de deux mille ans, et on lui attribue des vertus médicinales et thérapeutiques, notamment pour les reins, le foie et le système immunitaire. Très prisée des Tibétains à qui elle apporterait longévité et santé de fer, elle est également utilisée par les herboristes chinois qui la combinent à d'autres ingrédients ou aliments pour combattre la fatigue ou soigner les problèmes respiratoires.

La baie de goji est apparue sur le marché occidental au cours des dernières années et est devenue très populaire. Leur exportation à l'état frais étant interdite hors des régions de culture, les baies subissent un traitement pour être séchées (soit sur des claies de bois, soit dans des fours).

La prudence s'impose toutefois pour choisir ces produits : il faut faire très attention à la provenance des baies. Il a été prouvé que certaines, venant de Chine ou du Tibet, ont été irradiées et d'autres, traitées au souffre. Oubliez donc celles qui sont vendues sur Internet, dans la mesure où il est impossible de contrôler leur qualité et leur provenance. L'idéal est de faire germer soi-même quelques graines, ou de choisir le Lycium barbarum, cultivé en Chine dans une région agricole plus traditionnelle où les pesticides sont moins répandus. 

Les propriétés des baies de goji

Elle sont aussi appelées "fruit du sourire", en raison des vertus qu'elles contiennent, excellentes pour la santé. Il faut savoir que les baies de goji sont considérées comme un des aliments les plus riches de la planète en nutriments. On y trouve 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, (incluant le zinc, le germanium, le calcium, le sélénium, le phosphore et plusieurs autres), de la vitamine C (500 fois plus au poids que les oranges), les vitamines B1, B2, B6, la vitamine E, des acides gras essentiels et d'autres... 

Une des propriétés les plus connues de la baie de goji est son pouvoir antioxydant, ce qui explique son efficacité contre le vieillissement. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, de faire baisser la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang et le cholestérol, et d'améliorer l'assimilation du calcium.

L'utilisation des baies de goji

Il est possible de les réhydrater, comme on peut le faire pour les raisins secs. Néanmoins, leur goût reste inchangé si on les consomme séchées. Elles agrémentent autant les salades que les fromages blancs ou les biscuits secs.

Celles qui aiment la cuisine sucrée-salée pourront aussi les incorporer à des mini-cakes salés (au parmesan par exemple), ou les servir avec du poisson tel que le cabillaud. Côté dessert, les baies de goji apporteront leur note acidulée aux compotes de pomme ou au riz au lait.

 
0 commentaire - Les baies de goji, un trésor méconnu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]