Les donuts : la gourmandise ultime

Les donuts : la gourmandise ultime©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les pâtisseries américaines sont de plus en plus populaires en Europe et notamment en France. Cupcakes, cheesecakes, muffins et autres cookies font le bonheur des gourmands. Dans la liste de ces douceurs, on retrouve également les donuts. Sucreries préférées d'Homer Simpson dans la série télévisée du même nom, les donuts se sont imposés petit à petit dans nos assiettes, importés par les grandes chaînes de restauration US. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les donuts.

Donuts : en France, on appelle ça un beignet !

Si les donuts semblent tout droit venus de l'Amérique, ce sont pourtant les colons occidentaux qui ont importé cette célèbre pâtisserie (et notamment les Allemands). L'Europe et notamment la France ont en effet leurs propres donuts : les beignets. Selon les régions, ils portent d'ailleurs plusieurs noms différents : en Provence, ce sont des chichis frégis, en Savoie des craquelins et dans les pays catalans, des bougnettes. Ils ont également des formes, des goûts et consistances différentes en fonction de l'endroit où ils sont préparés. Les donuts dits "américains" sont aussi commercialisés en France. On en trouve généralement dans les restaurants de burgers (McDonalds etc.) et dans certaines boulangeries. Pour autant les donuts ne risquent pas de détrôner nos célèbres croissants, généralement préférés par les Français. 

La composition des donuts :

Les donuts ne sont pas les pâtisseries les plus légères que vous puissiez manger, bien au contraire. Si évidemment, les calories varient en fonction de sa composition (s'il est fourré à la crème, à la confiture ou au contraire simplement au sucre ou au chocolat etc.), il faut compter en moyenne 270 à 400 calories par donut. Il s'agit donc d'une pâtisserie très grasse, notamment par le fait qu'elle est cuite dans l'huile. 

Comment cuisiner des donuts ?

La préparation des donuts (ou beignets), n'est pas très compliquée à réaliser ! Il vous suffit d'avoir du sucre en poudre, des œufs, du beurre, de la farine, de la levure de boulanger, un peu d'eau, et de l'huile végétale pour faire frire la pâte.

Pour customiser vos beignets, amusez-vous avec le glaçage : qu'il soit au sucre, à la crème, coloré ou avec des paillettes, c'est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre imagination.

Les donuts dans la pop culture :

Les donuts étant très populaires aux Etats-Unis, la pop culture s'est rapidement emparée de la célèbre pâtisserie ronde avec un trou au milieu. Ainsi, elle est devenue la nourriture préférée d'Homer Simpson, qui en mange des centaines dans la série télévisée Les Simpon. C'est aussi le dessert préféré de tous les policiers, dans les films et les séries. Que ce soit Dale Cooper dans Twin Peaks, Tony Stark dans Iron Man ou Dexter Morgan dans Dexter : ils en sont tous fans.

 
0 commentaire - Les donuts : la gourmandise ultime
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]