Les Français sont-ils fans de chocolat ?

Les Français sont-ils fans de chocolat ?

chocolat

Bérengère Bézier

Les Français arrivent en 7ème place en Europe en matière de consommation de chocolat. Ne serions-nous pas aussi gourmands que l'on pourrait le penser ? Différentes études se sont penchées sur le marché du chocolat et sur les habitudes de consommation. Si l'accent est mis sur une consommation modérée de chocolat, il apparaît pourtant que la plupart des Français ne peuvent s'en passer.

Le marché du chocolat en France

En 2014, les ventes sont restées stables malgré la crise et ont atteint les 405 000 tonnes. Le chocolat est acheté à 80% en grandes surfaces contre 20% en boulangerie et magasins spécialisés. Le chocolat est incontournable pendant les fêtes : Noël représente 9% des ventes annuelles et Pâques, 4%. Le secteur du chocolat compte 81 entreprises et plus de 30 000 emplois. La France exporte les 2/3 de sa production en majorité dans les pays de l'Union Européenne. Le marché se décompose ainsi :

- 32,6% de tablettes- 26,1% de bonbons, bouchées, rochers- 18,5% de pâtes à tartiner- 13,3% de cacao en poudre- 9,5% de barres chocolatées

Les Français et le chocolat

La consommation reste raisonnable puisqu'elle est de 6,69 kg pour les Français (contre 12,22 kg pour les Allemands) par an ce qui représente 4,7g en moyenne par jour. Chaque ménage dépense en moyenne 110€ par an pour le budget chocolat. Les adultes français croquent à 70% du chocolat au lait contre 30% du chocolat noir. Ils se démarquent des chiffres européens, qui affichent 95% d'addicts au chocolat au lait.

44% des Français affirment qu'ils auraient du mal à s'en passer

C'est ce que révèle l'enquête Toluna de mars 2015 pour LSA Commerce & Consommation. Le chocolat se place en quatrième position derrière les fruits, le pain, les pâtes et juste devant la viande. Seuls 2,1% des sondés ont déclaré ne pas aimer le chocolat. Les fans de chocolat semblent être de plus en plus nombreux et limite dépendants. Un Français sur 3 dit en manger tous les jours et c'est l'un des deux aliments que les femmes auraient le plus de mal à se passer. Plus les Français avancent en âge et plus ils en consomment régulièrement (après 55 ans). Si 70% des ventes sont consacrées au chocolat au lait, les Français à plus de 50 % affirment préférer le chocolat noir devant le chocolat au lait et loin devant le chocolat blanc. Des différences existent cependant en fonction des âges et du sexe. Les femmes et les jeunes de moins de 35 ans apprécient plus le chocolat au lait.

Les produits chocolatés préférés des Français

Considéré par beaucoup comme une source de plaisir voire de réconfort et idéal pour lutter contre les déprimes passagères, le chocolat se décline dans de nombreuses spécialités. En tête, sans surprise, on retrouve la tablette avec plus de 64%. Elle est suivie par les fondants/moelleux à plus de 44% puis par le pain au chocolat à presque 43%, et un peu en dessous des 40% par la mousse au chocolat et les éclairs au chocolat.

Et vous quel croqueur de chocolat êtes-vous ?

 
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