Les fruits secs, des alliés santé très diversifiés

Les fruits secs, des alliés santé très diversifiés©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les sportifs ne jurent que par eux, celles qui surveillent leur ligne ont toujours une poignée d'amandes à portée de main et ils ont toute leur place à l'apéritif : les fruits secs sont tellement diversifiés qu'ils s'adaptent à toutes les situations. Focus sur ces alliés de notre santé.

Les fruits secs, mais quels fruits secs ?

Les fruits secs se divisent en deux catégories :- les oléagineux ou fruits secs à coque. Naturellement secs, ce sont les noix, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, etc ;- les fruits séchés, des fruits frais qui ont subi une déshydratation. Abricots secs, tomates séchées, pruneaux et raisins secs figurent parmi les plus couramment consommés.

Tous ont une faible teneur en eau. De ce fait, les fruits séchés sont plus caloriques que les fruits non déshydratés. Il vaut mieux les consommer avec modération. Toutefois, il ne faut pas négliger leurs bienfaits !

Contre l'hypertension

Du fait de leur richesse en potassium, les abricots secs aident à contrôler la pression artérielle et à lutter contre l'hypertension artérielle. Le pruneau et la banane séchée, également riches en potassium, sont également à conseiller à celles et ceux qui souffrent d'hypertension.

Contre les coups de fatigue

Grâce à leur forte concentration énergétique, les fruits secs apportent les calories nécessaires pour combattre les coups de fatigue. Plutôt que craquer pour une barre chocolatée, on préfère croquer quelques amandes ou quelques dattes. Elles aident à tenir et à ne pas arriver affamé au moment du déjeuner ou du dîner.

Les sportifs sont particulièrement attentifs aux bienfaits des fruits secs, dont la richesse énergétique facilite l'effort et la récupération. Ils les consomment pendant et après l'activité sportive, en prenant soin de ne pas en abuser pour ne pas souffrir de leur forte concentration en calories !

Contre la constipation

Riches en fibres, les fruits séchés aident à la digestion et facilitent le transit intestinal. Grâce au sorbitol qu'ils contiennent, les pruneaux sont particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de constipation.

Contre l'anémie

Riches en fer, les abricots secs, les pruneaux, les raisins secs et les figues séchées aident à lutter contre les carences et l'anémie.

Comment consommer les fruits secs ?

Le plus simple est encore de consommer les fruits secs tels quels. Pour conserver la ligne, on préfère les oléagineux, avec un bémol pour les cacahuètes et les pistaches ! Amandes, noix et noisettes leur sont privilégiés.

Toutefois, les fruits secs s'incorporent tout à fait facilement aux recettes de gâteaux et autres cakes. Ils sont également très appréciés dans les plats méditerranéens dans lesquels ils apportent la juste dose de sucré-salé : tajines d'agneau, pastilla de pigeon et couscous. Les fruits secs composent aussi la recette des meilleures farces. Avis aux amateurs !

 
0 commentaire - Les fruits secs, des alliés santé très diversifiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]