Les lentilles, précieuses légumineuses

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Quand on évoque la famille des légumineuses, la lentille est la première d'entre elles à venir à l'esprit. Les lentilles vertes et brunes sont les plus connues, mais il en existe d'autres variétés comestibles et aussi bonnes pour la santé. Si on la considère souvent comme un aliment fade et, à l'instar du chou ou de la fève, comme un "plat du pauvre", la lentille mérite une large place dans notre alimentation.

Les origines de la lentille

La lentille a été l'une des premières légumineuses à être cultivée par l'homme, il y a 10 000 ans. Leur culture a débuté au Proche-Orient, avant de s'étendre à la Grèce au néolithique, puis en Crète, et en France à l'âge du bronze. C'est seulement au Moyen-Âge que la lentille est petit à petit entrée dans l'alimentation courante. En France, la plus vieille trace écrite évoquant la culture de la lentille verte du Puy - spécialité du Puy-en-Velay - remonte à 1643. Cependant, on a retrouvé au cours de fouilles archéologiques des récipients en terre contenant des lentilles et datant de l'époque gallo-romaine.

Les différentes variétés de lentilles

La lentille brune est la plus consommée en France et particulièrement utilisée dans les préparations en conserve. La lentille verte du Puy est tout aussi appréciée et constitue l'aliment de base du petit-salé. Il existe des lentilles jaunes, qui sont utilisées dans la cuisine asiatique mais assez peu en Occident. Depuis peu, la lentille corail (aussi appelée rose ou rouge) a acquis ses lettres de noblesse et intégré notre alimentation. On trouve aussi des lentilles noires, aussi connues sous le nom de "beluga".

La lentille, bourrée de bienfaits

La consommation de légumineuses a un effet positif sur l'organisme. Elles permettent un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal. Plus spécifiquement, les lentilles contiennent une grande quantité d'antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané, et sont riches en fibres. Les fibres contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, apportent rapidement la sensation de satiété et facilitent le transit.

Comment cuisiner les lentilles ?

Contrairement aux idées reçues sur la lentille, elle est facile à cuisiner et peut entrer dans la composition de nombreuses recettes. Ainsi, elle peut être préparée autrement que pour accompagner un petit-salé ou des saucisses de Morteau. Les lentilles vertes font une excellente base de potage, qu'on peut relever avec des herbes aromatiques, mais aussi de salade composée car elles se dégustent très bien froides. Les lentilles corail peuvent se cuisiner avec des saveurs exotiques : soupe au lait de coco, au curry, au citron... Cette variété peut aussi épaissir une sauce trop fluide ou un potage trop liquide. Bon à savoir !

 
0 commentaire - Les lentilles, précieuses légumineuses
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]