Les marrons : incontournables à Noël !

Les marrons : incontournables à Noël !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

S'il est possible de trouver des marrons entre la fin du mois de septembre et le mois de février, c'est un fruit qui se consomme généralement pendant les fêtes de fin d'année. En effet, les marrons se dégustent souvent avec la traditionnelle dinde de Noël, que ce soit en farce ou en accompagnement.

Mais d'où viennent-ils, comment se cuisinent-t-ils et quels sont leurs bienfaits ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les marrons !

Quelles différences entre marrons et châtaignes ?

Beaucoup confondent les marrons et les châtaignes. Mais comme les clémentines et les mandarines, ces fruits ont de nombreux points communs ! Dans les deux cas, il s'agit du fruit du châtaignier. La différence majeure réside dans son enveloppe et son aspect. Si le fruit est cloisonné dans sa bogue (une enveloppe de pics), il s'agit d'une châtaigne. Sinon, il s'agit d'un marron. Chaque châtaignier porte donc des marrons et des châtaignes. Cette dernière a une forme plutôt triangulaire, alors que le marron est plus rond et souvent plus joli.

Il existe plusieurs variétés de marrons : la Montagne, la Roussette, la Belle Epine, la Bouche de Bétizac etc. dont les tailles et couleurs varient en fonction des endroits où elles sont cultivées. Si ses origines seraient perses, de nombreux châtaigniers sont cultivés en France (notamment en Ardèche, dans le Var et en Dordogne), en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce ou encore en Turquie. À noter d'ailleurs que les marrons sont généralement plus gros que les châtaignes.

Les bienfaits des marrons

Pour pallier à la baisse d'énergie liée à l'hiver, mangez des marrons ! Ils sont riches en fibres, vitamines (B, C et E), en fer, en calcium et potassium. Ils contiennent aussi beaucoup de magnésium. Les marrons vous aideront à vous détendre et lutter contre le stress. Si vous surveillez votre ligne, veillez toutefois à ne pas en abuser : les marrons et châtaignes sont assez riches en calories (180 kcal pour 100g).

Comment consommer les marrons ?

Comme beaucoup de fruits, les marrons peuvent être cuisinés de façon sucrée ou salée, c'est selon les goûts. Pendant les fêtes, on en trouve avec la dinde (ils composent souvent la farce par exemple), ou sous forme de friandises (les fameux marrons glacés). Au cours de l'année, c'est sous forme de crème qu'on en consomme : en effet, la crème de marrons est délicieuse avec du fromage blanc, un yaourt, des gâteaux ou des crêpes. Pour surprendre vos invités, cuisinez les de façon un peu plus insolite : avec des gnocchis, sous forme de cake ou sablé avec du parmesan, en mousse sous forme de verrines, ou pourquoi pas en velouté avec des pétales de bacon grillé ?

Sachez que vous pouvez aussi savourer les marrons dans leur forme la plus simple : grillés ! Pour bien réussir la cuisson, incisez la cosse et la peau du côté clair de la coquille et passez les marrons au four pendant 15 à 20 minutes.

 
0 commentaire - Les marrons : incontournables à Noël !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]