Les oeufs : 1001 façons de les manger !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Présents dans la préparation de nombreux plats, les oeufs les plus généralement utilisés sont les oeufs de poule. Avec près de 60 millions de tonnes annuelles d'oeufs produits dans le monde, cet aliment se révèle être un incontournable de la cuisine.

Les oeufs possèdent de forts atouts nutritifs. Par exemple, ils sont riches en protéines, ce qui fait qu'ils sont souvent recommandés dans le cadre de régimes. À l'inverse, on leur reproche la trop forte richesse en cholestérol du jaune d'oeuf et la présence d'acides gras saturés. Comme pour beaucoup d'aliments, il convient d'en consommer avec modération.

Froids, chauds, cuits, crus, pochés... Découvrez différentes manières originales de consommer vos oeufs pour un plaisir à chaque fois renouvelé ! 

L'oeuf poché au champagne

Idéale pour vos brunchs, cette recette originale est une déclinaison des oeufs à la vigneronne. La recette est simple, il suffit de pocher vos oeufs, c'est-à-dire qu'il faut introduire tout doucement votre oeuf dans une casserole d'eau portée à ébullition. Généralement il convient d'ajouter du gros sel et du vinaigre blanc mais ici il faut remplacer ces condiments par du vin de Champagne. Une fois votre oeuf poché, vous devez réaliser une sauce à base de beurre, de farine, de champagne de cuisson, et bien sûr du sel et du poivre accompagnés d'un peu de crème fraiche.

Les oeufs en meurette, spécialité de Bourgogne

Il s'agit aussi d'oeufs pochés ! Mais l'accompagnement est totalement différent. Ce plat très populaire en Bourgogne est réalisé avec une sauce dite meurette. Sur des pains grillés, les oeufs pochés sont déposés et la sauce, composée de vin rouge, de lardons, d'oignons et d'échalotes revenus dans le beurre, vient recouvrir ces tartines. Ce plat quoique bourratif se consomme normalement en entrée.

L'omelette de la vallée d'Auge

On connaît tous la très célèbre omelette qui fait fureur sur les tables des petits-déjeuners américains. Mais en France aussi l'omelette est citée à comparaître ! Et contrairement à nos voisins d'outre-Atlantique, on a inventé une façon originale de faire des omelettes. Spécialité normande, l'omelette de la vallée d'Auge a la particularité d'être sucrée. Garnie de dés de pommes dorées au beurre et de crème fraîche, puis flambée au calvados, cette omelette est un délice qui peut se consommer aussi bien au petit-déjeuner qu'en dessert.

Les oeufs Bénédicte

Cette recette est certes succulente mais très loin d'être la plus légère. Il faut, pour réaliser ce plat, utiliser deux muffins coupés en deux et les recouvrir d'une tranche de jambon, de bacon, de saumon ou de tomate. Il faut cuire les oeufs à la mode pochée et napper les muffins de sauce hollandaise (jus de citron, beurre et jaune d'oeuf).

Les oeufs en gelée

Généralement on utilise pour cette préparation des oeufs de poule. Les oeufs doivent être cuits mollet (c'est-à-dire dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes maximum), ils sont ensuite servis froid, avec diverses garnitures comme par exemple des feuilles d'estragon, des lamelles de jambon, des dés de tomates ou d'olives. Ils sont incorporés dans une gelée (pour cela, il faut utiliser de la gélatine) qui peut elle-même être aromatisée.

Que vous soyez bec salé ou bec sucré, il y aura toujours une recette capable de répondre à vos envies. Les oeufs offrent cette formidable possibilité de pouvoir se cuisiner seuls ou accompagnés. Des manières les plus simples comme les oeufs brouillés en passant par des plats plus élaborés comme les oeufs pochés au champagne, les oeufs sont un régal gustatif, si l'on fait attention à sa consommation !

 
0 commentaire - Les oeufs : 1001 façons de les manger !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]