Les super aliments : quels sont-ils ? Quelles sont leurs vertus ?

Les super aliments : quels sont-ils ? Quelles sont leurs vertus ?

grenade

A lire aussi

Bérengère Bézier

On n'a jamais autant parlé des super-aliments que ces dernières années alors qu'ils ont toujours fait partie de notre environnement. Qui sont-ils vraiment et quelles sont leurs vertus ? Il n'est pas inintéressant de les découvrir car ils peuvent peut-être apporter des solutions 100 % naturelles aux petits bobos de notre quotidien, provoqués par une vie stressante, des régimes incohérents qui génèrent des carences, des déséquilibres alimentaires, de la fatigue. Une réponse satisfaisante aux dérèglements de notre organisme sans être obligé de passer par la case médicament ne serait-elle pas idéale ? On le sait, les générations passées se servaient du pouvoir des plantes de proximité pour se prémunir contre certaines affections (une tisane au thym contre le rhume, etc.). Mais aujourd'hui qui sont-ils vraiment et peuvent-ils améliorer notre santé ou du moins notre bien-être ?

Un super-aliment, c'est quoi ?

Le nom de super-aliment a été donné à certains fruits et légumes, certaines baies, graines et algues en raison de leur forte teneur en antioxydants, vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou protéines. Si ce nom n'a rien d'officiel, il est aujourd'hui largement utilisé pour parler de ces aliments et se retrouve dans les pays anglo-saxons sous le nom de "superfood". On peut résumer le concept de super-aliment par "tout aliment naturel qui apporte un maximum d'effets bénéfiques pour l'organisme du fait de sa composition".

Qui sont les super-aliments ?

Il en existe de nombreux plus ou moins connus. En 2015, on parle beaucoup de baies et de graines. La graine de chia originaire d'Amérique centrale et du sud serait une championne en oméga 3, fibres, calcium et protéines. La baie de goji, très à la mode chez les stars, aurait des propriétés pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ou pour stimuler l'activité cérébrale. Dernière grande mode, le kale, une espèce de chou frisé, difficile à mâcher mais qui serait riche en bêtacarotène, vitamines K, C et fer. La spiruline, une super-algue, aurait des propriétés sur les défenses immunitaires, sur la fatigue musculaire ou encore l'endurance. On pourrait parler aussi du curcuma, du ginseng, de la grenade ou encore du cacao, et la liste est longue si l'on regarde les rayons de compléments alimentaires. Mais quelles certitudes avons-nous ?

Que dit la recherche ?

Une enquête de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation) permet d'apporter un éclairage sur l'état des lieux de la recherche en matière de super-aliments. Certaines études ont bien démontré l'intérêt pour la santé, des myrtilles, de l'açaï, de la grenade, de la betterave, du cacao ou du saumon. Toutefois en y regardant de plus près, on se rend compte que, pour profiter des effets bénéfiques, les quantités à ingérer sont pour la plupart impossibles à respecter. Les conditions des tests en laboratoire sont, de plus, bien loin de la façon réelle de les consommer et les vertus de certains aliments ont parfois besoin de certaines associations pour être réellement bénéfiques. Par exemple, le bêtacarotène de la carotte ou de la tomate sera mieux absorbé si elles sont préparées avec une source de gras : une vinaigrette, un filet d'huile d'olive (ça ne vous rappelle pas le régime crétois ?)

Le meilleur choix : adopter une super-alimentation !

Si l'on s'en tient aux dernières études d'une part et de l'autre aux incitations des publicités à croire aux vertus miraculeuses de certaines baies ou graines venues de l'autre bout du monde, on peut être amené à s'interroger (même si l'on a très envie de croire à l'existence de ces super-pouvoirs). En gardant les idées claires, ce qui ne nous empêchera pas de temps en temps de succomber à certains effets de mode, pourquoi ne pas adopter simplement une super-alimentation ? En clair, rien ne remplace une alimentation équilibrée, inspirée plus ou moins du régime méditerranéen.

N'ayez pas peur, le programme n'a rien de triste : grande variété de fruits et légumes de saison, pas trop de viande, beaucoup de poisson dont les poissons gras, une activité physique ou au moins de la marche et beaucoup de bonne humeur !

 
1 commentaire - Les super aliments : quels sont-ils ? Quelles sont leurs vertus ?
  • henri711 -

    les "SUPERS ALIMENTS" n'existent pas, pour être en bonne santé c'est à dire bien nutri il faut simplement avoir une alimentation équilibrée, donc manger un peu de tout sans chercher dans tel ou tel aliment des éléments exceptionnels, ceux qui mangent de tout n'ont pas de carences

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]