Manger sans gluten : quels sont les aliments autorisés ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

De plus en plus de personnes se révèlent être intolérantes au gluten. Pour une bonne raison : il est partout ! Protéines issue du blé, il est présent dans les pâtes, les pains de toutes sortes, mais pas que. Il est aussi utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme épaississant et comme liant, en particulier dans les plats préparés. Zoom sur l'alimentation sans gluten et les ingrédients autorisés !

L'intolérance au gluten

"L'intolérance alimentaire est une diminution de votre capacité à digérer certains aliments, et donc un facteur d'affaiblissement de votre organisme et d'apparition de maladies chroniques. Si vous souffrez régulièrement des symptômes suivants : maux de tête, lourdeurs d'estomac, fatigue chronique, troubles du sommeil, manque de concentration, sinusite, douleurs articulaires, colite... il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten des céréales [...]. Ces nutriments, très peu digestes, créent en effet une inflammation des tissus qui est la source d'un mal-être au quotidien", explique Marion Kaplan, bio-nutrionniste qui prône une alimentation sans gluten, même pour les personnes qui le tolèrent.

Pour faire un test, essayer de ne pas consommer de gluten pendant trois semaines ou un mois, et notez les changements, que ce soit sur la digestion, la qualité du sommeil, les douleurs chroniques...

Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour bien vivre sans gluten, il n'y a pas de secret : il faut cuisiner soi-même le plus possible. C'est le seul moyen de véritablement contrôler le contenu de son assiette. Car le gluten peut aussi bien se cacher dans des glaces que dans des poissons panés ou farinés.

Heureusement, il existe aujourd'hui, contrairement à 10 ou 20 ans auparavant, de nombreuses marques "sans gluten". Il est donc possible de manger de délicieux gâteaux, et même du pain sans gluten ! Car les farines de riz, de maïs, la fécule de pomme de terre sont autorisées.

On peut aussi consommer sans problèmes des laitages, de la viande et du poisson frais, de la charcuterie, des crustacés, des oeufs, des huiles et du beurre, des légumes, des fruits... Et du chocolat !

Les aliments à éviter

L'ennemi des intolérants et allergiques au gluten est le blé. Donc les pâtes, raviolis, gnocchis, pains de toutes sortes (froment, épeautre, seigle, kamut...), plats préparés, pommes dauphines, gâteaux industriels... La liste est longue, est l'idéal est de toujours bien contrôler les étiquettes des aliments, à moins de se fournir dans les rayons "sans gluten".

 
0 commentaire - Manger sans gluten : quels sont les aliments autorisés ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]