Mariage : buffet ou service à table, que choisir ?

Chargement en cours
 Le repas qui suit la cérémonie de mariage est l'un des grands moments de cette journée si particulière.

Le repas qui suit la cérémonie de mariage est l'un des grands moments de cette journée si particulière.

1/2
© iStock, chrishumphreys1
A lire aussi

Fabien Gallet

Moment de partage durant lequel les proches sont conviés à s'attabler autour des (jeunes) mariés, le repas de mariage est une étape incontournable. Reste à savoir quelle formule choisir...

Après avoir accepté la demande en mariage, avoir fixé la date de la cérémonie et dressé la liste des invités, il est temps de penser au repas. Un choix qui peut s'avérer complexe, entre buffet et service à table, d'autant plus qu'il s'agit d'une des plus importantes dépenses. Pour ne pas se tromper, plusieurs questions et divers détails sont à étudier en amont.

Un repas adapté à son budget

Préparé par un traiteur, un chef (ou par vos soins), le repas va représenter une importante sortie d'argent. L'aspect financier pourra donc vous donner une idée de la formule à privilégier : repas assis avec service à l'assiette ou buffet qui imposera à chaque invité de se servir. Dans le premier cas de figure, il faut généralement compter entre 50 et 130 euros par tête. Faites le calcul, si vous avez 100 convives, votre menu (boisson comprise) peut dépasser la dizaine de milliers d'euros. À l'inverse, un buffet, froid ou chaud, vous coûtera entre 20 et 80 euros par invité, soit en moyenne 6 000 euros.

Penser organisation pour ne pas nuire à l'ambiance

Champêtre, romantique, vintage ou chic, le repas de votre mariage doit avant tout répondre à vos envies. Comment voyez-vous ce moment de partage ? Traditionnel avec un service à table ou plus convivial avec un buffet ? Dans les deux cas, l'organisation ne sera pas la même. Ainsi, pour un repas servis à l'assiette, vous aurez besoin de faire appel à des serveurs (environ 1 pour 25 têtes), lesquels devront pouvoir se mouvoir facilement entre les tables. Il convient donc de prévoir une salle adaptée afin que le menu puisse être servi aisément. Seule ombre au tableau ? Le repas peut s'éterniser et les convives sont susceptibles de ne pas manger en même temps. Pour un repas sous forme de buffet, plus simple en termes de logistique, il vous faudra faire en sorte que ce dernier soit accessible à tous pour éviter que ne se forme une file d'attente, potentielle source d'impatience.

Quid de la diversité des mets ?

Du choix de la formule pourra découler le choix du menu et vice versa. En effet, un service à table peut s'avérer plus chic avec des mets plus raffinés ou plus esthétiques. L'occasion de faire déguster à ses invités des plats chauds, traditionnels ou modernes. Néanmoins, c'est prendre le risque de faire des déçus : avec un ou deux plats, certains convives ne seront peut-être pas convaincus, à moins de prévoir à l'avance un repas spécialement concocté pour les végétariens, par exemple, ou de prévoir des portions supplémentaires pour les gourmands. Deux problèmes qui ne sont généralement pas soulevés par la formule buffet, laquelle permet de proposer des mets divers et variés, froids et même chauds. À l'inverse cela peut favoriser le gaspillage.

Une autre alternative ?

À noter que de plus en plus de jeunes mariés privilégient la formule du cocktail dînatoire qui permet aux invités de manger, debout ou assis, des bouchées dégustation plus ou moins élaborées. Une alternative économique qui casse les codes de la traditionnelle réception de mariage.

 
4 commentaires - Mariage : buffet ou service à table, que choisir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]