Minceur : cinq astuces pour alléger vos plats !

Minceur : cinq astuces pour alléger vos plats !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Déguster des recettes savoureuses tout en limitant le gras, le sel, le sucre et en diminuant les calories, c'est tout à fait possible ! Comment ? En appliquant certaines astuces minceur qui permettent d'alléger vos plats sans pour autant perdre en saveur. Pour cela, il suffit d'adopter quelques réflexes malins qu'on vous révèle sans plus tarder !

Cuire simplement

Pour cuire une viande, un poisson ou même des légumes, on a tendance à ajouter de l'huile ou du beurre afin d'éviter que les aliments ne s'agrippent à la poêle. Pourtant, ce geste est à bannir au plus vite ! Désormais, misez plutôt sur des pôles anti-adhésives ou des modes de cuisson qui permettront de limiter voire de supprimer totalement l'ajout de matières grasses inutiles.

Viandes à la pancha, poissons en papillote et légumes à la vapeur seront bien meilleurs pour votre ligne. D'ailleurs, dans la mesure du possible, laissez tomber les viandes rouges au profit des poissons et viandes maigres, comme la dinde ou la volaille, plus faciles à préparer avec des modes de cuisson allégés. Et si les aliments commencent à accrocher à la poêle, oubliez l'huile et rajouter simplement un peu d'eau, qui aura exactement le même effet.

Privilégier le fait-maison

Pour surveiller votre ligne, il faudra vous mettre à la cuisine ! Car les produits industriels qu'on trouve dans le commerce contiennent énormément de matières grasses ajoutées, le fait-maison est véritablement meilleur pour la santé.

De cette façon, vous pourrez contrôler ce que vous manger réellement, en dosant tous les ingrédients de vos recettes. Alors exit les vinaigrettes pour salades, les conserves de légumes, les sauces pour pâtes achetées au supermarché, et place aux bons petits plats préparés par vos soins !

Diminuer les matières grasses et le sucre

On le sait toutes : les matières grasses et le sucre sont néfastes pour notre silhouette. Alors pour les éliminer au maximum de notre alimentation, il convient de substituer un élément calorique par un autre plus sain dans nos préparations maison.

Ainsi, dans les desserts, diminuez le taux de lipides en remplaçant le beurre classique par un allégé à 41% de M.G ou même par un fromage blanc à 0%. L'autre astuce consiste à substituer le beurre par de l'huile, ce qui réduit l'apport de matières grasses de moitié dans les pâtisseries.

Concernant le sucre, il est préférable d'utiliser des sucres naturels, à l'image de la stevia, de l'agave ou du rapadura, au même pouvoir sucrant mais sans aucune calorie !

Alléger les sauces

Les sauces sont de vraies bombes caloriques, très mauvaises pour la ligne ! Cependant, vous pouvez tout de même y succomber, à condition d'en changer la recette initiale. Ainsi, remplacez la crème fraîche, présente dans de nombreuses sauces, par une version allégée, un yaourt nature ou du fromage blanc.

Quant aux vinaigrettes, il est préférable d'utiliser du jus de citron ou du vinaigre balsamique à la place de l'huile. Enfin, n'hésitez pas à agrémenter vos sauces d'herbes et d'épices pour leur donner davantage de saveur.

Cuisiner malin

Si vous êtes une vraie gourmande et avez une irrésistible envie de plats "riches", il est là aussi recommandé de remplacer les ingrédients caloriques par des versions plus saines. Vous avez envie d'un gratin dauphinois ? Utilisez de la crème légère à la place de la classique. Vous rêvez d'un gâteau au chocolat ? Préférez un gâteau au yaourt et cacao, tout aussi délicieux.

Déclinez vos recettes avec des ingrédients allégés afin de diminuer les apports caloriques sans perdre la saveur du plat. Vous concocterez ainsi des repas gourmands tout en surveillant votre ligne !

 
0 commentaire - Minceur : cinq astuces pour alléger vos plats !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]