Moringa : tout ce qu'il faut savoir sur le champion des super-aliments

Chargement en cours
 Arbre originaire du nord de l'Inde, le moringa possède d'innombrables vertus, tant culinaires que médicinales.

Arbre originaire du nord de l'Inde, le moringa possède d'innombrables vertus, tant culinaires que médicinales.

1/2
© Adobe Stock, aryfahmed
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Chouchou des végétaliens, le moringa est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans la cuisine classique. Idéal pour donner une saveur végétale à vos plats, ce légume venu d'Inde trouve sa place aussi bien dans les plats cuisinés, que dans les salades.

Les nutritionnistes l'adorent ! Et pour cause, le World Vegetable Center l'a nommé "légume le plus riche au monde en nutriments". Arbre originaire du nord de l'Inde, le moringa a longtemps été réputé pour ses nombreuses vertus médicinales. Au pays de Gandhi, il est notamment utilisé pour traiter les fatigues chroniques et renforcer le système immunitaire. Mais, aujourd'hui, outre ses pouvoirs thérapeutiques, cette plante magique est également très sollicitée dans les cuisines.

Très populaire en Asie

C'est surtout dans de la gastronomie asiatique que le moringa a une place privilégiée. Qu'il se présente sous forme poudreuse, en feuilles, en capsules (jeunes fruits) ou en graines, le légume sert de garniture dans de nombreuses assiettes. En Inde par exemple, il accompagne les escalopes, les curry, et ses feuilles sont utilisées dans des soupes. Chez les Thaïlandais, les petites graines de moringa s'allient parfaitement avec les omelettes et les salades, tandis que ses fleurs servent d'assaisonnement à plusieurs repas traditionnels. Et ce n'est pas tout ! Moulues, les feuilles de moringa forment une poudre verdâtre, que l'on peut disperser dans toute préparation (cake, riz...)

Mais pourquoi un tel intérêt ?

La principal atout du moringa réside en ses valeurs nutritives. Extrêmement riche en vitamines de toute sorte (A, B, C), ce légume est également gorgé de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium et le magnésium. Il contient aussi beaucoup d'antioxydants et de fibres, ce qui en fait un aliment sain et naturel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié par les végétaliens et amateurs de produits bios. Mais si l'on adore le moringa, c'est surtout pour son goût ! Fraîche et parfumée, la poudre de moringa apporte à vos plats une touche végétale inédite, une délicieuse saveur qui n'est pas sans faire penser au thé vert. N'hésitez pas à en rajouter à vos purées ou vos pâtes par exemple : un régal !

Faut-il l'adopter ?

Une chose est sûre : consommer du moringa ne nuira pas à votre santé ! Bien au contraire. Fort de ses incroyables propriétés nutritionnelles, ce légume miracle est vivement conseillé pour l'alimentation et le bien-être. C'est le cas en Afrique, où il sert à palier les carences alimentaires et lutter contre la malnutrition. Les soupes à base de moringa auraient également des vertus détoxifiantes, tout comme les smoothies, qui aideraient à retrouver du tonus. Et si vous n'êtes ni soupe, ni smoothies, rassurez-vous, il existe de nombreuses recettes à base de ce produit. En thé, en capsules ou en poudre, le coût d'une boîte ou d'un sachet de moringa oscille entre 10 et 30 euros. À vos fourneaux !

 
15 commentaires - Moringa : tout ce qu'il faut savoir sur le champion des super-aliments
  • avatar
    Pierrekiroul -

    c'est comme l'ortie plus on en mange... plus ce là gratte!...

  • avatar
    vivi57 -

    OUI, mais

    si vous voulez planter un Moringa, il faut savoir qu'il craint le froid, donc ça limite ..... Dommage, celà apparait comme un excellent auxilliaire de santé

  • avatar
    lejardinier -

    le moringa n'est pas un légume mais un arbre qui a de nombreuses vertus selon les parties que vous utilisées Feuilles ,branches ou racines

  • avatar
    lplcaol -

    Encore une légume champion ! Avec la parité, tu sais plus où tu en es du masculin et du féminin ! En tout cas, je me méfie beaucoup de ces produits miracles qui sont bien pas d'chez nous ! On verra à l'usage et dans le temps !

    avatar
    pseudopseudo -

    Non, attention aux titre débiles: un légume est masculin!

  • avatar
    Provincial13 -

    Rappelez vous l'huile de palme et ses biens faits maintenant décriée (déforestation) profits vertigineux pour certains et maintenant nouvelle coqueluche de la cuisine le moringa. Combien d'hectares de déforestation pour des profits toujours plus importants mais malheureusement pas pour les populations locales ni pour les animaux qui vivent dans ces forêts.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]