Noël : comment épater votre famille sans passer la journée aux fourneaux ?

Noël : comment épater votre famille sans passer la journée aux fourneaux ?

Comment leur faire passer un moment inoubliable et convivial sans en faire trop ?

A lire aussi

Mélissa Darré

Cette année, votre tour est venu de jouer les hôtes pour Noël ? Pas de panique ! Cuisinière en herbe ou chef hors pair, voici cinq astuces pour bluffer vos convives sans dépenser tout votre temps et votre énergie le jour J.



Astuce n°1 : choisissez un repas à votre mesure

Le dîner du Réveillon ou le déjeuner de Noël comptent parmi ces repas particulièrement attendus tout au long de l'année. Foie gras, huîtres, escargots, dinde... le moment est venu de sortir le grand jeu pour chouchouter vos invités. Attention cependant à ne pas vouloir en faire trop, en partant sur un menu que vous ne parviendrez pas à totalement maîtriser. Oubliez donc les essais culinaires qui pourraient tomber à plat, pour vous concentrer sur des préparations que vous pouvez réaliser les yeux fermés. Si ce n'est pas le cas, écartez la recette ou prenez la peine de la tester avant pour éviter tout raté. L'important étant également de choisir un menu cohérent, que vous pourrez mener sans fausse note de A à Z. Pas question de tout donner sur les entrées, en négligeant ensuite le plat et le dessert, et vice-versa. Un menu bien pensé est indéniablement la première clé du succès !

Astuce n°2 : dressez votre to-do list

Une bonne préparation s'avère essentielle en cuisine. Être organisée, c'est s'assurer d'économiser un temps précieux en sachant exactement où vous allez. Bien en amont de Noël, une fois votre menu imaginé dans les moindres détails, rédigez donc votre liste de choses à faire en intégralité. À commencer par le déroulé des événements pour le jour J, étape par étape, afin d'être sûre de ne pas vous emmêler les pinceaux. Puis, dressez la liste des courses nécessaires et vérifiez que vous avez bien à disposition le matériel adéquat pour l'ensemble de vos préparations. Autant d'astuces qui réduiront considérablement les risques d'être prise au dépourvu et de finir sous l'eau ! Sans compter qu'en voyant le repas réglé comme du papier à musique, plutôt que de vous regarder courir partout, vos convives n'en seront que plus détendus et ainsi en mesure d'apprécier pleinement leur soirée.

Astuce n°3 : anticipez vos préparations

Toujours dans l'idée de gagner du temps, il est possible de vous avancer en procédant à certaines préparations dès la veille au soir ou le matin même du repas. De plus, un menu réussi ne veut pas dire que vous êtes tenue de tout réaliser vous-même. En cuisine déjà, avec pourquoi pas, l'ouverture des huîtres ou la découpe du foie gras. N'hésitez pas à ruser sur le superficiel ! Vous souhaitez faire un chapon, mais ne savez pas élaborer la farce pour le parfumer ? Achetez-là donc directement chez votre boucher. En misant sur le travail de professionnels, vous vous libérerez du temps tout en régalant vos convives. Le bon compromis en somme. Vous pouvez aussi prendre une longueur d'avance en dehors des fourneaux, avec notamment la mise en place de votre table de fêtes. Autant de petites ou grandes tâches anticipées, qui vous permettront de souffler davantage une fois les invités arrivés.

Astuce n°4 : misez sur le dressage de vos plats

Faire bonne impression passe également par la présentation de votre repas. S'il est essentiel que les saveurs soient au rendez-vous, vous devez également accorder une importance de taille à la tête qu'auront vos plats une fois dans l'assiette. L'esthétique est un facteur important pour mettre en appétit vos convives ! Aussi, prenez le temps d'imaginer votre plat dressé, en effectuant par exemple un petit dessin à main levé de l'assiette que vous imaginez. Un conseil : pensez à travailler les volumes et jouer sur les couleurs, en soignant chaque détail, pour un résultat à la hauteur de vos attentes (et de celles de vos proches). Une purée glissée dans un emporte-pièce plutôt que déposée à la cuillère, quelques points de sauce au lieu d'une louche vidée au coin de l'assiette feront forcément leur petit effet. Vous avez une âme d'artiste ? C'est le moment où jamais de la laisser s'exprimer !

Astuce n°5 : apportez votre touche personnelle

Quoi de plus agréable pour vos convives de sentir que vous avez mis toute votre âme à la préparation de ce repas de famille, juste pour leur faire plaisir ? Sans forcément mettre les petits plats dans les grands, vous pouvez par un lot d'attentions, leur faire comprendre combien ils comptent à vos yeux. Vous savez que votre tante raffole des gougères, pensez à en glisser à l'apéritif ou en accompagnement. Un clin d'oeil qu'elle appréciera à coup sûr ! À l'inverse, si votre belle-mère a les escargots en horreur ou pire qu'elle y est allergique (ce n'est pas le moment de régler vos comptes), prévoyez une alternative pour qu'elle ne patiente pas l'assiette vide ou finisse aux urgences. Une ultime gentillesse ? Il ne tient qu'à vous de concocter à chacun un sachet de petites gourmandises de Noël. Un joli souvenir de cette journée de fêtes qui, s'il est réalisé par vos soins, devrait vous permettre une fois encore de marquer des points !


 
0 commentaire - Noël : comment épater votre famille sans passer la journée aux fourneaux ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]