Noël : quelle boisson servir pour quel plat ?

Noël : quelle boisson servir pour quel plat ?

Comment faire les bons accords mets-vins ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Des petits fours au dessert, vous avez déjà sélectionné votre menu de réveillon. Mais qu'allez vous servir à boire avec votre saumon fumé, votre foie gras poêlé ou votre bûche au fruits rouges ? Suivez notre guide des accords mets-vins de Noël, pour être certaine de sublimer votre repas de A à Z !

Avec les huîtres, crustacés et fruits de mer

Ces produits iodés s'accordent très bien avec un vin blanc sec légèrement fruité. Sancerre, muscadet, sèvre-et-maine, chablis, riseling ou crozes-hermitage... À vous de voir selon vos préférences. Et pour un moment encore plus festif, vous pouvez également opter pour le champagne, brut de préférence.

Avec le saumon

Gras, salé et au goût persistant, le saumon fumé se marie très bien avec un vin blanc sec et frais. Jetez votre dévolu sur un sauvignon ou restez simplement sur le même vin que vous avez servi pour les huîtres ou les crustacés. Vous voulez surprendre vos convives ? Essayez la bière légère et bien fraîche. À moins que vous ne préfériez la tradition polonaise, et osez servir votre saumon accompagné d'un verre de vodka ou encore d'un peu de whisky tourbé comme en Écosse ou en Irlande.

Avec le foie gras

Le foie gras est traditionnellement servi avec vin blanc très sucré comme le sauternes ou le monbazillac. Alors qu'en réalité, les blancs demi-secs, comme le riesling ou le vouvray sont plus adaptés, de même que le champagne. Si vous dégustez du foie-gras poêlé, vous pouvez en revanche choisir un vin liquoreux comme le jurançon doux ou le fameux sauternes.

Avec les volailles à chair blanche

Chapon, dinde, poularde, pintade et oie s'accordent à merveille avec vin tendre et fruité, qu'il soit rouge ou blanc. Côté vin rouge, misez sur les bourgogne, les rouges d'Alsace ou de Loire. Plutôt vin blanc ? Arrêtez votre choix du côté des côtes du Rhône, bourgogne, lirac et pouilly-fuissé.

Avec le gibier

Pour du chevreuil, caille ou sanglier, choisissez un vin rouge et fruité car les gibiers ont un goût prononcé qui oblige à choisir des vins rouge corsés. Cahors, pomerol, hermitage, pinot noir sont tout trouvé pour accorder ses viandes souvent servies en sauce. Les vins délicats conviennent bien aux gibiers à plumes, quand les vins plus puissants sont a réservé aux gibiers à poils.

Avec les viande rouges

Tout dépend de la viande et aussi de son mode de cuisson. Pour du canard, choisissez un vin fort comme le pinot noir, le saint-joseph ou le madiran. Pour une côte de boeuf ou du filet, les vins de Bordeaux, tanniques et fruités, sont parfaits pour exalter la saveur de la viande. Pour les viandes en cocotte ou en sauce, le plus simple est de choisir le même vin que celui utilisé pour la recette ou alors de servir des vins généreux comme le fitou, le bandol ou le châteauneuf-du-pape.

Avec le fromage

Pas de plateau de fromages sans vin ! Et contrairement à une idée reçue, le vin rouge est loin d'être obligatoire, vous pouvez sans problème ouvrir une bouteille de vin blanc. Plutôt moelleux ou liquoreux pour les fromages persillés comme le roquefort ou la fourme d'Ambert, vin du Jura pour le comté, et vin blanc frais pour le fromage de chèvre. Pour ne pas vous trompez, n'hésitez pas assortir le fromage au vin de sa région. Et pour un accord original, pensez au cidre pour les fromages de Normandie et à la bière pour ceux du Nord de la France, deux terres qui ne possèdent pas de vignobles.

Avec la bûche

Que votre bûche soit au chocolat, au café ou aux fruits, mieux vaut éviter les champagne, les vins pétillants bruts ou les vins secs qui créent une amertume en bouche et s'accordent mal avec ce dessert lourd, sucré et gras. Si vous optez pour une bûche au chocolat ou aux fruits rouges, préférez un vin rouge doux et un peu sucré comme le banyuls ou le rasteau, ou même un vin effervescent. Un porto jeune peut aussi être une bonne idée. Si vous préférez la traditionnelle bûche à la crème au beurre, optez pour un vin blanc doux comme un sauternes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

 
10 commentaires - Noël : quelle boisson servir pour quel plat ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]