Oser la cure détox ? Des conseils pour chasser les toxines

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Méthode minceur en vogue depuis plusieurs années, la diète promet monts et merveilles : un organisme purifié, un stress envolé et des kilos en moins. Mais cette technique de jeûne a-t-elle des effets néfastes sur la santé ? Voici quelques clés pour réussir votre cure détox en toute sécurité !

La bonne formule

Les programmes détox sont à portée de main, mais on ne sait toujours pas lequel choisir ! Il est évident de prendre des précautions, car l'organisme n'est pas habitué à faire face à ce genre de restrictions.

Vous devez tout d'abord être en bonne santé, et, si c'est la première fois que vous vous lancez, suivez votre cure pendant deux ou trois jours maximum.

Si vous choisissez de ne pas vous alimenter solidement, il est impératif de miser sur une hydratation intense en consommant des boissons multiples et enrichies en vitamines. D'autres cures détox, plus light, favorisent le fait d'inclure des fruits, des légumes et des céréales complètes à votre menu.

L'effet drainant des boissons

Graisse saturée, pollution, caféine, nicotine... Ces toxines freinent notre métabolisme et empoisonnent notre quotidien. Pour les chasser, les boissons drainantes auront un effet purificateur sur vos organes. Variez les plaisirs avec du thé, des infusions, des bouillons et des smoothies. Il est en outre recommandé de boire au moins deux litres de liquide par jour !

Par exemple, l'eau tiède additionnée de jus de citron est bénéfique au réveil. Ensuite, vous pourrez miser sur des décoctions de pissenlits ou queues de cerises, qui ont des vertus diurétiques. Le thé vert facilite quant à lui la digestion, tandis que l'on expérimentera un cocktail orange, carotte, céleri pour faire le plein de vitamines.

Et le sport dans tout ça ?

L'activité sportive intense n'est pas recommandée quand le corps fonctionne en sous-régime, mais l'on associe souvent la période de diète à un moment de relaxation où la pratique de la gym douce ou du yoga est favorisée.

Si vous effectuez votre cure pendant un week-end ou en vacances, il vous sera plus facile de marcher au grand air ou de vous essayer à la méditation. Encore mieux, c'est le bon moment pour aller se prélasser au hammam ou s'offrir un massage en institut !

Les risques

Une cure détox ou un moment de jeûne ne s'envisage pas à la légère. Ne serait-ce que pour profiter vraiment de ses bienfaits ! Car il est hélas facile de reprendre aussitôt ses kilos superflus, dès que l'on se remet à manger. La clé est de revenir à son alimentation habituelle de façon progressive, en réintroduisant petit à petit la viande, les sucres et les laitages.

Pendant la cure elle-même, les risques peuvent être de se sentir faible, de subir une chute de tension ou même d'avoir un malaise. Surtout lorsque vous conservez en parallèle une activité intense (travail, famille...) !

Si toutefois vous vous risquez à suivre un vrai jeûne pendant une période prolongée, sachez que votre organisme pâtira de carences, que vos défenses immunitaires seront affaiblies et que vos muscles fondront aussi... Alors misez sur une détox light !

 
0 commentaire - Oser la cure détox ? Des conseils pour chasser les toxines
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]