Pause déjeuner : prendre le temps de bien manger

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Véritable break au milieu d'une journée de travail, le déjeuner est nécessaire mais trop souvent négligé ou écourté. Les Français s'accordent en moyenne 30 minutes pour la coupure du midi, et sont de plus en plus nombreux à manger devant leur ordinateur. Au risque d'engloutir des repas peu équilibrés ou de ne pas manger suffisamment... Selon vos différentes habitudes, voici quelques conseils pour mieux maîtriser et varier la pause repas !

Bien accompagner son sandwich

Un Français sur deux ne mange pas à table le midi, et cette tendance continue de croître. Les sandwichs, paninis et autres kebabs sont devenus nos meilleurs amis pour une pause rapide. Afin de bénéficier d'apports nutritionnels adéquats, nous vous conseillons de choisir des sandwichs confectionnés avec du pain complet, et d'opter pour des ingrédients divers incluant une base protéine (jambon, oeuf, saumon...), un apport en eau et en fibres (tomate, salade, concombre) et une source de calcium (gruyère, mozzarella).

Sachez qu'un sandwich seul ne couvre pas tous vos besoins alimentaires... Accompagnez-le en dessert d'un fruit ou d'une compote, et buvez de l'eau. Si toutefois vous craquez pour un kebab, choisissez les crudités comme accompagnement plutôt que les frites !

Une salade suffit-elle pour une pause repas ?

Une salade est idéale pour un déjeuner healthy, mais encore faut-il qu'elle réunisse les bons ingrédients. Evitez les seules crudités, vous risquerez d'avoir une fringale à 16h et vos besoins nutritionnels ne seront pas couverts !

Une salade est correctement "composée" si elle réunit des légumes pour les fibres (salade, carottes, haricots...), de la viande froide (thon, poulet, bacon), du fromage (chèvre, bleu, comté) et des féculents pour tenir le coup (riz, lentilles, pain). N'oubliez pas l'assaisonnement, comme de l'huile d'olive ou de colza pour faire le plein d'acides gras essentiels. Optez en dessert pour un fruit ou un yaourt.

Bento, boîtes : se concocter des déjeuners équilibrés

Par souci d'économie ou pour retrouver ce dont on a vraiment envie dans l'assiette, nous sommes de plus en plus nombreux à apporter notre propre repas au travail. Successeurs de la gamelle en fer, les boîtes isothermes et autres bentos venus d'Asie sont idéaux pour abriter une recette de notre cru.

Les règles à suivre ? Varier au maximum les plats au quotidien, en préférant plusieurs petites portions équilibrées qu'un gros plat de pâtes. Les boîtes à compartiments sont parfaites pour cela ! Si vous le pouvez, aérez-vous et évitez de manger devant votre ordinateur. Vous n'en serez que plus efficace par la suite.

Cantine : varier les plaisirs

Si l'abonnement au steak-frites est très tentant, il est impératif de choisir un plateau équilibré dans votre restaurant d'entreprise. Si vous craquez pour une pâtisserie en dessert, optez pour le combo poisson/légumes. À l'inverse, accompagnez votre plat de lasagnes d'une salade de fruits.

Faites les bons choix au restaurant !

Attention au menu gargantuesque... Si vous vous limitez à un plat et un dessert fruité ou laitier, la pause au restaurant peut s'avérer bénéfique si l'on respecte les principes du repas équilibré. Les déjeuners au snack ou au fast food ne font évidemment pas partie de cette catégorie ! Variez les adresses : brasserie, cafét' bio, restaurant japonais...

Côtés boissons, pour maintenir votre attention après la pause, il est souvent déconseillé de s'adjuger un ou deux verres de vin au cours du repas. Préférez l'eau ou les jus de fruits.

 
0 commentaire - Pause déjeuner : prendre le temps de bien manger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]