Pourquoi le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Chargement en cours
 Un petit-déjeuner complet à base de yaourt, de granola et de baies.

Un petit-déjeuner complet à base de yaourt, de granola et de baies.

1/3
© Fotolia
A lire aussi

Marie Ponchel

C'est le repas que l'on boude le plus, prétextant qu'une collation en milieu de matinée fera l'affaire et que quelques minutes de sommeil en plus ne se sacrifient pas sur l'autel d'un bol de céréales. Détrompez-vous, le petit-déjeuner est bel et bien le plus important des trois repas de notre journée, permettant à la fois de la structurer, de repousser la fatigue et d'éviter les troubles de la concentration.

L'allié de la journée

À l'instar de la mal-aimée pause déjeuner, le petit-déjeuner n'est pas une habitude pour tout le monde et même un luxe pour quelques-uns, qui ne prennent le temps de le déguster que lorsque le week-end pointe le bout de son nez. Le premier repas de la journée devrait pourtant être notre allié puisque c'est lui qui nous fournit l'énergie et les nutriments nécessaires pour tenir la matinée. À titre de comparaison, c'est un peu le carburant de notre moteur, celui sans qui la machine ne pourrait fonctionner correctement. Particulièrement important pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, il l'est également pour les adultes, qui doivent jongler avec les contraintes du quotidien.

De multiples combinaisons

Alors, comment l'affronter en toute sérénité, lui qui revient chaque matin vous chanter le même refrain ? Le sucré, le salé, le gourmand ou encore le léger s'offrent à vous : le petit-déjeuner n'est autre qu'une carte blanche aux plaisirs des papilles et des pupilles. La tendance est d'ailleurs à la couleur avec les fruits en tous genres, à manger secs, en salade ou en compotée, ainsi qu'au fait-maison avec le muesli, le cruesli ou encore le granola. Pour les plus sceptiques, le petit-déjeuner classique reste une bonne option : céréales, fruits et produits laitiers pour les composants solides, un verre de jus d'orange ou de lait du côté de la boisson froide et les inconditionnels thé et café du côté du chaud. Pour se faire plaisir en fin de semaine, les viennoiseries peuvent s'inviter avec modération dans votre assiette, au même titre que les pancakes, qui ont la cote en ce début d'année.

Du nouveau dans l'assiette

Du côté des nouveautés, le bread cake, ce gâteau santé source de fibres et peu sucré, se marie parfaitement avec le citron, les graines de chia ou encore les cranberries. Léger mais gourmand, il vous permettra de tenir jusqu'à midi sans avoir à grignoter entre temps. Autre variante : le bowlcake, ce parent du mug cake et alternative au porridge et au gruau, que l'on prépare dans un bol de taille moyenne. Le principe reste le même : ajouter l'ensemble de ses ingrédients dans le contenant puis le faire cuire au micro-ondes pendant 2 à 5 minutes suivant la puissance de notre appareil. Composé de flocons d'avoine ou de farine blanche, d'un oeuf, de lait et de levure chimique, et agrémenté d'amandes, de bananes, de sirop d'érable ou encore de pépites de chocolat, ce petit nouveau vous permettra de varier au quotidien vos petits-déjeuners et d'y apporter couleurs et saveurs. Alors, prêts à démarrer du bon pied la journée le ventre plein ?

 
0 commentaire - Pourquoi le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]