Pourquoi mettre de la couleur dans nos assiettes ?

Pourquoi mettre de la couleur dans nos assiettes ?

Alimentation colorée

A lire aussi

Bérengère Bézier

La couleur fait partie de notre vie, dans la mode, dans l'univers virtuel du numérique, sur tous nos écrans, et pourtant nos assiettes sont parfois un peu tristes avec une ou deux couleurs. Mais si l'on parle de couleurs, il ne s'agit pas seulement de servir à la table familiale des plats jolis à regarder. C'est plus encore le gage d'une alimentation variée et équilibrée : la diversité de couleurs des fruits et légumes assure en effet des apports en vitamines et minéraux plus que complets.

Quelques bonnes raisons de mettre chaque jour de la couleur dans vos assiettes

Règle n°1 : mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé par jour. Pourquoi ? Les légumes orangés sont riches en antioxydants comme par exemple le bêta-carotène qui est excellent pour la santé oculaire. Les légumes vert foncé, sont eux riches en potassium, magnésium, fer et calcium. De quoi maintenir en forme le coeur, le système nerveux et les os. Quelques suggestions : les carottes, patates douces, le melon, les courges ou autres cucurbitacées (citrouille, potiron, potimarron, etc.), le chou frisé, les brocolis, les feuilles de blettes ou encore les épinards.

Règle n°2 : mangez aussi des légumes rouges. Pourquoi ? Non seulement ils égayent avec succès les assiettes mais en plus ils sont très bons pour le coeur. Ils contiennent beaucoup d'antioxydants, dont le lycopène et la vitamine C. Ajoutez-en chaque jour un différent dans vos assiettes selon la saison, votre santé vous dira merci : betteraves, tomates, poivrons rouges, cerises, raisin, pommes, etc.

Règle n°3 : ne boudez pas le bleu-mauve. Pourquoi ? Les aliments de ce colori contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui vont nous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et à garder une bonne acuité visuelle. Ne me dites pas que vous allez dire non à ces aliments qui vont vous aider, au quotidien, à améliorer l'élasticité de la peau et sa densité tout en limitant les rougeurs dues aux petits vaisseaux sanguins de l'épiderme. Adoptez-les : pommes de terre vitelotte, chou rouge, chou-fleur violet, prunes, mûres, aubergines, carottes marron, myrtilles, etc.

L'avis des enfants

Ils aiment les assiettes colorées ! Mais attention, que ce soit en terme de goût ou de présentation, ils ont des avis très différents de nous autres les adultes, selon une étude du laboratoire des marques et de l'alimentation de l'Université Cornell, USA. Quand une majorité d'adultes préfèrent des assiettes simples avec les aliments bien centrés mais au nombre de trois pas plus, les enfants, eux, plébiscitent des aliments placés dans la moitié inférieure de l'assiette et une multitude de couleurs. Ce sont bien les fruits et légumes qui nous permettront de leur servir des assiettes à l'image de leurs envies. Non seulement c'est bon pour leur santé mais en plus, cela va ravir leurs yeux et leurs papilles. Pour cela, révélez l'artiste qui est en vous. Coupez les aliments en petits morceaux et mettez-les en scène de façon ludique ou amusante. Utilisez des assiettes différentes selon le menu, des thèmes selon les saveurs pour les surprendre et les intéresser.

La bonne idée : en partant d'un plat qu'ils aiment particulièrement, ajoutez un ingrédient qu'ils ne connaissent pas ou ne mangeraient pas proposé seul : du poivron sur la pizza, des petits bouquets de chou-fleur ou brocoli dans le gratin de pâtes, des tranches d'aubergine dans les lasagnes. À vous d'innover !

L'automne est déjà bien installé, c'est le moment de vous lancer et de mettre un maximum de couleurs dans vos assiettes, au quotidien. C'est en effet, une manière naturelle et savoureuse de préparer son organisme à lutter contre les petits bobos de l'hiver.

 
1 commentaire - Pourquoi mettre de la couleur dans nos assiettes ?
  • avatar
    lasim2933 -

    Mettre de la couleur c'est donner plus d'appétit, et c'est beau, moi j'aime ça, je fais souvent des salades composées et la famille adore, et c'est trés simple à faire, alors allons y

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]