Produits surgelés et congelés : les bonnes pratiques à adopter

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les produits surgelés ou congelés nous facilitent la vie dans notre quotidien survolté. Réchauffés rapidement, ils permettent de passer moins de temps derrière les fourneaux. Pour que vous puissiez profiter à bon escient de ces produits, on fait le point.

Congélation ou surgélation : quelle différence ?

La congélation consiste à refroidir un aliment jusqu'à -18 degrés, progressivement, dans votre congélateur par exemple. La surgélation en revanche demeure un procédé industriel dont le principe est d'abaisser très rapidement la température à -30 ou -40 degrés. Le bénéfice ? Les aliments ne subissent pas d'altération. Toutefois, vous ne pouvez pas le reproduire à la maison !

Les surgelés "figent" les nutriments

Bonne nouvelle, les surgelés conservent la valeur nutritive des aliments. En effet, ces derniers (légumes, fruits, poissons...) sont lavés, blanchis, souvent coupés, puis amenés très rapidement à basse température. De plus, ils sont généralement conditionnés sur le lieu de production, ce qui préserve les vitamines, parfois mieux que les fruits et légumes frais qui les perdent dans les camions, dans les rayons des supermarchés et dans votre frigo.

Lesquels choisir ?

Les aliments à privilégier sont essentiellement les produits bruts et non transformés, comme les légumes et les fruits. Il faut cependant éviter les plats préparés. Adieu tartes, gratins et frites, souvent trop gras et surtout trop salés !Les bonnes pratiques

Avant toute chose, n'oubliez pas d'apporter avec vous un sac isotherme afin de conditionner vos achats sans briser la chaîne du grand froid pendant vos courses. La livraison de surgelés à domicile est aussi une solution à étudier !

Sachez également qu'un produit surgelé qui a été décongelé ne doit surtout pas être congelé une seconde fois. Il vous faut alors le consommer comme s'il s'agissait d'un produit frais.

Bon plan : préparer des petits plats à congeler

Véritable gain de temps et d'argent, la conservation de repas que l'on confectionne soi-même pour les placer au congélateur est plébiscitée dans les foyers où l'on vit à cent à l'heure. Vous pourrez aussi congeler vos récoltes de fruits, et par exemple grignoter des framboises en hiver !

Pour réussir ses petits plats, il convient de les cuire peu et de ne pas les assaisonner. De plus, si les aliments ne sont pas bien protégés, la basse température et le manque d'humidité du congélateur les dessécheront rapidement... Tassez bien votre préparation dans les contenants afin d'éviter les bulles d'air.

Quelle durée de conservation ?

Tous les surgelés ne sont pas logés à la même enseigne. Les produits gras (charcuterie, viande grasse, poisson gras) se conservent de 3 à 6 mois, tandis que les poissons et viandes maigres devront être consommés entre 6 à 9 mois après leur achat. Enfin, comptez de 9 à 12 mois pour les fruits et légumes. 

Pour les plats faits maison que vous congelez, pensez à les dater avant de les mettre au congélateur. Ils se conservent en revanche moins longtemps que les surgelés, soit six mois maximum.

 
0 commentaire - Produits surgelés et congelés : les bonnes pratiques à adopter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]