Que faire avec de la sauce soja ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La sauce soja est originaire de Chine mais a connu un tel succès au Japon qu'on la croit bien souvent japonaise. Elle est préparée à base de graines de soja fermentées, de blé et de sel marin. Cinq mois de fermentation minimum sont nécessaires à son élaboration.

De couleur ambrée, elle est plus ou moins foncée et existe dans une version salée ou sucrée. Elle est utilisée dans de très nombreuses recettes asiatiques, en condiment, assaisonnement ou même pour préparer des marinades.

Les bienfaits de la sauce soja

Parce qu'elle est fabriquée à partir de produits sains et naturels et comparée à d'autres sauces plus grasses ou plus sucrées comme la mayonnaise et le ketchup, la sauce soja est un des condiments les plus bénéfiques pour la santé. Elle est très facile à digérer et stimule même la flore intestinale. En revanche, sa forte teneur en sel fait d'elle un aliment à doser judicieusement.

Utiliser la sauce soja nature

> Elle remplace le sel : Son goût salé prononcé en fait un parfait substitut au sel et a l'avantage d'apporter une petite saveur asiatique à vos soupes ou à vos sauces. Elle est d'ailleurs souvent considérée comme une version saine et liquide du fameux bouillon cube. Mais à la manière d'un bouillon, elle est très salée, il ne faut donc pas avoir la main trop lourde au moment de la verser dans votre préparation.

> Elle donne du goût : La sauce soja peut également servir d'assaisonnement pour de nombreuses recettes basiques. Mettez-en un peu dans une vinaigrette et votre salade gagnera un petit goût de cuisine asiatique très agréable. Vous pouvez également vous en servir pour donner du goût à votre riz blanc. Mais attention à ne pas en mettre trop, le riz qui baigne dans la sauce soja sera immangeable car beaucoup trop salé. Bien évidemment, la manière la plus connue de déguster de la sauce soja, c'est avec les sushis et sashimi. Trempez copieusement le poisson cru dans la sauce soja, dans laquelle vous aurez préalablement mélangé une boulette de wasabi pour la rendre piquante... Que c'est bon !

En cuisine :

> Pour les sauces : La sauce soja est un ingrédient de choix lorsqu'il s'agit de mettre au point des sauces. Pour les recettes au wok (cuisson de nouilles ou de légumes sautés), la sauce soja ajoutée à la préparation sur le feu apportera une saveur parfaite et salera votre plat de manière subtile.

> Pour les marinades : Lorsque vous devez préparez une marinade, plusieurs choix se présentent à vous. Vous pouvez la faire de manière classique avec du vin blanc et des herbes aromatiques. Si vous préférez les marinades épicées, dégottez-vous un mélange d'épices à la mexicaine et obtenez une marinade aux saveurs ensoleillées du Mexique, d'une jolie couleur orangée. Enfin, pour une marinade asiatique, munissez-vous de sauce soja, de miel, de moutarde et de jus de citron et plongez cuisses de canard, ailes de poulet ou boulettes de viande dans ce mélange avant de les cuire au barbecue. C'est un délice et c'est enfantin à préparer.

 
0 commentaire - Que faire avec de la sauce soja ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]