Que manger pour bien digérer ?

Que manger pour bien digérer ?

Que manger pour bien digérer ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Une bonne digestion commence d'abord par ce que l'on met dans son assiette. Il faut réduire sa consommation de produits acides et gras, de café, d'alcool, et augmenter ceux qui favorisent le transit et limitent les ballonnements, aigreurs et lourdeurs d'estomac. Quels sont ses aliments conseillés ? On vous dit tout.

Des fruits et leurs fibres

Les fruits frais ou secs, très riches en fibres, sont excellents pour la digestion, à condition bien sûr de ne pas en abuser : sinon gare à l'accélération du transit. Voici ceux qui possèdent en plus d'autres propriétés :

- La pomme contient de la pectine, un super allié pour la digestion. Et sa grande quantité de fibres (pas moins de 3,5 g) permet de réguler le transit intestinal en douceur. Mieux vaut la préférer crue que cuite ou en jus, pour préserver tous ses bienfaits.

- L'ananas est riche en broméline, une enzyme qui accélère l'absorption des protéines dans l'organisme. Manger ce fruit à la fin d'un repas permet ainsi de mieux digérer poisson et viande. Encore une fois, préférez l'ananas frais plutôt qu'en boîte ou en jus.

- La poire contient 2,3 g de fibres pour 100 g, dont de la cellulose et de l'hémicellulose, des fibres insolubles qui favorisent le transit en absorbant l'eau de l'organisme. Mieux vaut acheter des poires bio, pour pouvoir manger la peau, plus riche en fibre que la pulpe.

Des légumes verts

Les légumes verts comme les tomates, carottes, courgettes et aubergines sont à conseiller car ils sont également riches en fibres. En revanche, choux-fleurs, brocolis et autres choux de Bruxelles sont à proscrire car ils favorisent la formation de gaz dans l'estomac. De manière générale, préférez-les cuits. Crus, ils fermentent et entraînent des gonflements.

Des céréales complètes

Pain complet, pâtes, riz complet ou céréales sont peu fermentés et riches en fibres. Ils permettent de réduire les risques d'aigreur d'estomac, crampes et ballonnements. En cas de problème de digestion, mieux vaut choisir le riz, le féculent le mieux absorbé par l'intestin.

Le yaourt et ses ferments lactiques

Bien plus digeste que le lait, le yaourt soulage les troubles gastro-intestinaux. Notre estomac possède de nombreuses bactéries pour aider à la digestion, et le yaourt contient lui aussi certaines de ses "bonnes" bactéries, les fameux ferments lactiques. Attention, tous les yaourts n'en possèdent pas et il est préférable de les acheter nature et entiers.

Le gingembre, la super épice

Originaire d'Asie, il évite la paresse intestinale en stimulant les enzymes digestives. On peut l'utiliser en cuisine sous forme de poudre, ou frais. Par exemple, un peu de gingembre frais dans une tisane à la fin d'un repas assure une meilleure digestion. Mais attention à la surdose (entre 2 à 4g maximum par jour), car comme toute épice, il provoque des brûlures d'estomac si l'on en prend trop.

Dans tous les cas, il n'est pas utile d'abuser d'un aliment, pensant qu'il fera des miracles en cas de ballonnements ou de problèmes de transit. Le secret d'une bonne digestion réside surtout dans une alimentation saine et équilibrée, et la connaissance de ses intolérances ou allergies.

 
0 commentaire - Que manger pour bien digérer ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]