Que pensent les grands chefs des émissions culinaires ?

Chargement en cours
 Joel Robuchon à la cérémonie "Paris célèbre ses chefs", le 14 janvier 2016.

Joel Robuchon à la cérémonie "Paris célèbre ses chefs", le 14 janvier 2016.

1/3
© Abaca, Aurore Marechal
A lire aussi

Hélène Demarly

Top Chef, Cauchemar en cuisine, Le meilleur pâtissier... Vous adorez et ne ratez pas une seule de ces émissions ? Mais qu'en pensent en réalité les grands chefs français ? Joël Robuchon, Alain Ducasse, Hélène Darroze, Guy Savoy... Découvrez leurs points de vue, tous très différents, sur ces programmes culinaires !

Joël Robuchon

En 2012, le célèbre chef aux 28 étoiles expliquait au Figaro : "Je ne suis pas contre cette télé-réalité, au contraire ! Cela peut créer des vocations". Des propos pas vraiment étonnants, puisque Joël Robuchon était invité de l'émission Top Chef la même année. Et surtout, il est depuis longtemps une personnalité médiatique, notamment avec son émission Bon appétit bien sûr, qu'il a présentée sur France 3 pendant près de dix ans.

Hélène Darroze

Élue meilleure femme chef du monde en 2015, Hélène Darroze fait partie du jury Top Chef depuis deux saisons : "Quand M6 m'a sollicitée j'ai (...) fait part de ce qui me plaisait et de ce que je n'aimais pas. Je trouvais, notamment, que l'émission versait un peu trop dans le pathos et que les membres du jury n'étaient finalement là que pour sanctionner les candidats. Ce qui me dérangeait. On m'a assuré que mes remarques correspondaient à ce que la production souhaitait changer en recentrant l'émission sur la cuisine", a t-elle expliqué pour justifier son choix de participer au programme, dans une interview au Nouvel Obs en mars 2016.

Guy Savoy

Au Monde en 2013, le grand chef, installé depuis un an à la Monnaie de Paris, expliquait son désaccord avec ses émissions qui sont pour lui "des prétextes à faire de la télé-réalité". Expliquant qu'il fallait "distinguer ce qui relève des émissions culinaires qui distillent un savoir-faire et des connaissances, et celles qui relèvent du show". Allant même plus loin : "Certaines d'entre elles, dont je ne citerai pas le nom, et dans lesquelles ce n'est pas forcément le meilleur candidat qui gagne, sont tout bonnement bidonnées".

Alain Ducasse

Le chef étoilé à la renommée internationale n'est pas tendre non plus avec ce genre d'émissions et avec les chefs qui y participent : "Hormis Les carnets de Julie, les MasterChef, Top chef et autres Meilleure boulangerie sont de la télé-réalité ! À la fin, qui saura dire pourquoi le téléspectateur les regarde ? Pour apprendre des choses sur la cuisine ? Ou pour voir le cuisinier pleurer parce qu'il a raté sa sauce ?", a-t-il expliqué lors d'une interview accordée au Figaro en 2013. Avant de conclure : "On ne peut pas être dans sa cuisine et passer trois mois de l'année sur un plateau de télé. Enfin, moi je ne pourrais pas. TF1 et M6 me l'ont déjà proposé, mais ce n'est pas mon truc. Et puis mes confrères le font très bien".

Michel Sarran

Au journal Côté Toulouse l'année dernière, le grand chef du Sud-Ouest, était lui plus positif, puisque membre du jury Top Chef 2015 et 2016 : "Quand je vois que des chefs comme Joël Robuchon ou Pierre Gagnaire qui ont fait de la télé, je me dis qu'ils ne sont pas critiquables et que tout n'est pas mauvais. La télé, tout le monde la critique mais tout le monde la regarde. C'est un élément de société de notre époque.Top Chef, c'est un concours de professionnels jugés par des professionnels, pas de la télé-réalité".

 
8 commentaires - Que pensent les grands chefs des émissions culinaires ?
  • avatar
    Talibur -

    Quand je vois que , 80% de ceux qui font soit disant la cuisine toutes emissions confondues j'e vois des MONTRES des BRACELETS des BAGUES ou ALLIANCES au poignet ou au doigt , des sans TOQUE et bien d'autres choses qui font que ces "Cuisinier(e)s" n'ont absolument pas le respect de l'hygiene----- décevant !!!

  • avatar
    gerardalbertalcide -

    Dans les années 60 Raymond Oliver avait déjà une émission culinaire "art et magie de la cuisine"
    Franc succès
    Si cela continue pourquoi chercher des gens pour dénigrer ?

    avatar
    Talibur -

    oui et Catherine LANGEAIS lui tenait compagnie ...

  • avatar
    Lepiouf -

    Des grandes enflures qui maltraitent les petits commis et qui lèchent le cul des peoples !

  • avatar
    counoel -

    un ami de poitiers et de la "royale"enfin je prefere par revenir sur mon enfance mais mr JOEL ROBUCHON me fait rire a chaque fois que je lis son menu a coté "du ministere" avec ses cuisiniers chinois,je suis comme AZNAVOUR je voyage dans son menu

  • avatar
    grany3 -

    j'adore aller au restaurant mais je déteste faire la cuisine , RAS LE BOL de toutes ces émissions de cuisine à la télè !!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]