Quel vin pour quel plat ?

Chargement en cours
 Quel vin pour un apéritif à base de charcuterie et de fromage ?

Quel vin pour un apéritif à base de charcuterie et de fromage ?

1/2
© iStock, knape
A lire aussi

Hélène Demarly

Rouge, blanc, rosé, pétillant, puissant ou léger... Vous ne savez jamais quel vin choisir pour votre repas ? Découvrez comment accorder votre vin à votre menu, de l'apéritif au dessert.

Pour bien accorder son vin à son plat, il faut équilibrer les intensités de saveurs. Quand le plat a un goût léger (volaille, huîtres, crustacés...) il faut choisir un vin lui aussi léger, pour ne pas masquer le goût. À l'inverse, un plat fort en bouche (gibier, viande rouge, sauces au vin, dessert très chocolaté...) doit se marier de préférence avec un vin qui lui aussi a du caractère. Mais cette règle de base peut aussi être détournée selon les accompagnements et les sauces... Accorder son vin à son plat, c'est tout un art !

Apéritif et entrées

Avec de la charcuterie ou des tapas, choisissez un rouge frais peu tannique ou un vin blanc sec. Bien qu'il soit traditionnellement servi avec un vin sucré comme le sauternes ou le monbazillac, le foie gras en terrine se marie à merveille les blancs demi-secs (riesling ou vouvray). S'il est poêlé, dégustez-le avec un vin liquoreux. Quant aux fruits de mers et crustacés, ils s'accordent bien avec du vin blanc frais ou avec du champagne.

Volailles

Dinde, poulet, pintade s'accordent parfaitement avec vin tendre et fruité, rouge ou blanc. Côté vin rouge, misez sur les bourgogne, les rouges d'Alsace ou de Loire. Vous préférez le vin blanc ? Tournez-vous vers un côtes-du-Rhône, un pouilly-fuissé, un bourgogne ou un lirac.

Viande rouge

Tout dépend de la viande mais aussi de son mode de cuisson. Pour du boeuf, les vins de Bordeaux, tanniques et fruités, sont parfaits pour en exalter le goût. Vous cuisinez du canard ? Choisissez un vin puissant comme le pinot noir, le madiran ou le saint-joseph. Avec une viande en cocotte ou en sauce, le plus simple est de prendre le même vin que celui utilisé pour la recette ou alors un vin généreux comme le fitou, le bandol ou le châteauneuf-du-pape.

Poisson

Le vin blanc est idéal avec le poisson. Accompagnez les poissons à chair délicate d'un vin blanc sec comme le Riesling, les poissons gras comme la truite ou le saumon avec un vin blanc plutôt rond comme le Bourgogne aligoté. Le vin rouge aussi est possible, mais préférez-le peu tannique.

Fromage

Contrairement aux idées reçues, le vin rouge n'est pas une obligation et le vin blanc même plutôt recommandé par les sommeliers lorsqu'il s'agit de fromage. Choisissez le frais pour un fromage de chèvre, du Jura pour accorder le comté et plutôt moelleux ou liquoreux pour les fromages à pâtes persillées. Pour ne pas vous trompez, essayez d'assortir le fromage au vin de sa région.

Dessert

Un dessert au chocolat ou aux fruits rouges se marie bien avec un vin liquoreux comme un sauternes, avec un vin rouge doux et un peu sucré (banyuls ou le rasteau) ou avec un vin effervescent, mais surtout évitez le champagne. Pour un dessert aux fruits au goût plus sucré, arrêtez votre choix sur un moelleux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 
0 commentaire - Quel vin pour quel plat ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]