Quelles alternatives aux oeufs ?

Chargement en cours
 Faire un gâteau sans oeuf, c\

Faire un gâteau sans oeuf, c'est possible !

1/2
© Adobe Stock, Brent Hofacker
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Vous avez décidé de devenir vegan ? Vous recevez un ami avec une intolérance aux oeufs ? Ou vous avez juste envie de vous passer de cet aliment pour une recette ? Sachez qu'il existe plusieurs alternatives à l'oeuf, selon la propriété que vous souhaitez exploiter. Suivez le guide.

Difficile d'imaginer une pâtisserie sans oeuf dans sa préparation, et pourtant c'est possible ! Que vous cherchiez à rendre votre gâteau plus moelleux, à faire lever votre brioche ou à donner du liant à vos cookies, vous n'êtes en réalité pas obligée de vous tourner vers les oeufs. Il existe en effet d'autres aliments qui font très bien l'affaire.

Comment éviter d'utiliser des oeufs montés en neige ?

De nombreuses recettes nécessitent de monter des blancs d'oeufs en neige, généralement pour lever le plat que vous êtes en train de concocter. Eh bien, sachez que le jus de pois chiches peut faire exactement la même chose ! Il vous suffit d'acheter des pois chiches en boîte de conserve et de battre leur jus avec un fouet électrique. Il se transformera alors en mousse onctueuse et légère que vous pourrez utiliser pour réaliser des mousses au chocolat, des macarons ou même des meringues.

Comment donner du liant à son plat sans casser d'oeufs ?

Les oeufs font souvent office de liant dans les recettes, notamment quand il n'y en a besoin que d'un seul. Il est alors d'autant plus facile de trouver une façon de le substituer. Vous pouvez notamment ajouter 50 grammes de compote de pomme ou de purée de légumes (courge, carotte...), selon ce que vous cuisinez, à de la levure. Cela apportera humidité et légèreté aux pâtes sucrées. N'oubliez pas ensuite d'adapter la dose de sucre en fonction. Côté fruits, vous pouvez aussi utiliser une demi-banane écrasée bien mûre, cela donnera de la douceur à votre plat.

La fécule (de maïs, pomme de terre, tapioca...) est également une excellente alternative aux oeufs, puisqu'une fois humidifiée, elle prend une texture gélatineuse ressemblant à celle d'un oeuf et permet de jouer son rôle de liant. Il vous suffit alors d'ajouter une cuillère à soupe de fécule à votre préparation (en même temps que le sucre ou la farine) puis deux cuillères à soupe d'eau quand vous ajoutez les liquides. Si vous avez besoin de plus de légèreté (notamment pour les biscuits ou les muffins), préférez plutôt la graine de lin, à acheter brune ou blonde mais entière. Il faut alors moudre les graines, puis les diluer dans de l'eau, ce qui leur permet de produire une substance gluante proche de la texture d'un blanc d'oeuf. Pour plus de liant dans votre gâteau, faites le mélange graines moulues (2 cuillères à café) / eau (30 millilitres) à part, attendez cinq minutes puis ajoutez-le à la préparation.

Comment alléger une préparation en se passant d'oeufs ?

Tout simplement, en ajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron à 60 millilitres de lait de soja. Cela permettra au lait végétal de s'épaissir et de cailler, ce qui remplacera les oeufs dans la préparation de vos cookies ou cupcakes, par exemple. Vous voilà fin prête pour une cuisine garantie sans oeuf !

 
103 commentaires - Quelles alternatives aux oeufs ?
  • avatar
    royco -

    je ne mange plus d'oeufs depuis que ma femme a sa vieille poule qui mue !

  • avatar
    Fricotin -

    J'ai deux poules dans mon poulailler qui me donnent 1 oeuf par jour !
    Ca me suffit pour ma consommation familiale . Pas de problème de dioxine ni de insecticide !

  • avatar
    gavroche11 -

    A par les œufs contaminés. Mon épouse ,chaque fois qu'elle mange des œufs, elle est malade !!!!

  • avatar
    distinguette -

    Mieux vaut ne pas se raconter d'histoire ,il n'y a pas d'alternative au œufs .
    On peut presque remonter au début de l'année ,concernant ces ' œufs ' qui nous empoisonneraient ......

    Lequel d'netre vous à entendu qu'il y a eu des malades ,des entrées en urgence ......

    avatar
    gavroche11 -

    Peut-être pas aux urgences, mais vomissement et diarrhées !!!

  • avatar
    ADLIBITUM -

    C'est vrai qu'on peut se passer de ces oeufs mortels désormais !!!!
    Il faut simplement arrêter de manger des pâtes et des viénoiseries !!!! Et tellement d'autres choses qu'il est inutile de faire le détail...
    Nos amis les végétaliens, précurseurs de la bonne bouffe de demain ? On dit que certains d'entre eux finissent chez le toubib, quand ce n'est pas à l'hôpital, pour de graves problèmes de carences alimentaires... Ce n'est pas à la Sécu de payer pour ces imbéciles, non ???? Ces dingues ne doivent en aucune manière être pris en charge par la Sécu !!!!!!!!!!!!!
    Et puis pourquoi pas la belle perspective de mourir en mangeant une bonne omelette aux champignons ????

    avatar
    lhakpa -

    d autant que les fruits et légumes sont "épicés" par une flopée de pesticides de toutes sortes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]