Quels aliments pour contrer le rhume ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pour rester en bonne santé en hiver, le pouvoir des aliments est à prendre en compte. Si vous souhaitez éviter que le mouchoir ne devienne votre meilleur ami jusqu'en avril prochain, concoctez-vous une assiette anti-rhume !

Un principe de base

Une première règle essentielle pour ne pas tomber malade ? Manger ! Cela paraît évident et pourtant, celles qui font un régime trop draconien sont davantage sujettes aux coups de froid. Sachez que le corps a besoin d'au moins 1 300 calories par jour combler ses besoins et garantir du même coup la bonne forme du système immunitaire.

À la soupe !

Une bonne soupe bien chaude, et ça repart. Si vous sentez que le rhume commence à s'installer, rien de tel qu'un velouté de poireaux ou un minestrone midi et soir. En plus de réchauffer votre gorge, la chaleur dégagée par l'assiette agit aussi bénéfiquement jusqu'au nez. Véritable remède de grand-mère, le bouillon de poulet aurait par exemple un effet fulgurant sur les microbes ! Mais aucune étude ne l'a encore prouvé...

Du bon gras

S'il faut bien sûr restreindre sa consommation de graisses, ne faites pas l'impasse sur les acides gras. Les omégas 3 et 6 qu'ils contiennent sont de puissants alliés contre les infections virales, car ils participent au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Vous les trouverez dans certains poissons comme le saumon et les sardines, mais aussi le colza ou le soja.

Oui, on mise sur l'ail !

Même si on lui mène souvent la vie dure à cause de la mauvaise haleine qu'il procure, l'ail est un "superaliment" aux vertus antigrippales. Il contient en effet de l'alliine et de l'allicine, des composés antioxydants qui démultiplient la réponse du corps face aux virus.

À savoir, l'ail est surtout efficace si on le mange cru ! Si mastiquer une gousse paraît assez difficile, émincez-le dans une salade ou ajoutez-le à un sauté de légumes.

Sachez en outre que l'oignon a sensiblement le même pouvoir antimicrobien que l'ail. On l'intègre plus facilement que son cousin dans les plats du quotidien : en entrée, en soupe, avec une viande ou en ratatouille !

Les bonnes épices

Parmi les épices efficaces contre le rhume, ciblez le curcuma, le piment de Cayenne, la muscade et la cannelle, qui sont bourrées d'antioxydants et soulagent la congestion du nez et de la gorge. Prenez l'habitude d'en saupoudrer vos plats, qui gagneront de surcroît plus de vivacité en matière de goût !

Le plein de noix

Les amandes, noix et graines de tournesol sont riches en vitamine E, stimulant la production d'anticorps. Des recherches ont même indiqué que ces fruits à coque pouvaient réduire la fréquence et la durée des rhumes. Alors, on ne se prive pas, et on en profite pour combler une fringale d'après-midi avec une poignée de noix du Brésil par exemple !

 
0 commentaire - Quels aliments pour contrer le rhume ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]