Quels aliments privilégier pour avoir la forme cet automne ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'automne et les températures fraîches ont désormais pointé le bout de leur nez... Alors pour éviter de vous sentir patraque et tenter de garder la forme tout au long de la saison, accompagnez vos repas d'aliments bien-être. Décryptage.
Les fruits et légumes

Ils contiennent de la vitamine C pour vous donner de l'énergie et lutter efficacement contre les infections saisonnières (angine, mal de gorge, grippe, rhume). Ils sont également riches en antioxydants qui neutralisent les méfaits des radicaux libres sur nos cellules responsables de certaines maladies et du vieillissement. Consommez chaque jour, de préférence en dehors des repas, des raisins noirs ou rouges, des mûres, des pommes, des oranges et des clémentines.

La châtaigne, fruit de l'automne par excellence est le seul fruit que vous pourrez consommer au cours des repas. Elle possède des qualités nutritionnelles remarquables : des glucides sous forme d'amidon pour l'énergie, des fibres pour le transit, du potassium et du magnésium pour l'équilibre physique et psychique. Côté légumes, les brocolis, les tomates cerises, les épinards, les oignons rouges vous apporteront également ces deux éléments. Bien d'autres aliments encore contiennent des antioxydants, vous pourrez ainsi les reconnaître grâce à leurs couleurs vives. Faites-vous plaisir en consommant carottes, potiron et potimarron à travers des soupes, des tartes, un soufflé...

Le fromage et les crustacés
C'est aussi le moment de faire le plein de sels minéraux et d'oligo-éléments alors préférez les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Brie, les camemberts ou le Chaource. Les fromages à pâte molle et à croûte lavée sont également des fromages d'automne et de début d'hiver tels que le Livarot, le Pont-l'Evêque normand, le Munster alsacien ou le Maroilles. Ils vous apporteront des protéines de bonne qualité et du calcium.

Vous raffolez peut-être des huîtres, fruits de mer et autres crustacés ? N'attendez pas le jour de l'An pour en consommer car ils sont riches en zinc, véritable agent anti-infectieux et boosteront votre système immunitaire.

Les céréales complètes

L'automne est la saison propice à la grisaille... L'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments est donc indispensable. Le pain d'avoine riche en oméga 3, le pain d'orge, ou encore le pain complet accompagneront vos repas en vous apportant l'énergie nécessaire à votre activité. Riches en vitamines B et E, en fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium et en acides gras essentiels,  les céréales complètes contiennent également des antioxydants et d'autres nutriments qui consommés ensemble, sont encore plus efficaces. Pourquoi ne pas goûter les pâtes complètes ou celles enrichies à base d'épeautre, de froment ou de légumineuses ? Quant au riz complet on le trouve maintenant dans des sachets cuisson rapide. Vous n'avez donc plus de raisons de les bouder...

 
0 commentaire - Quels aliments privilégier pour avoir la forme cet automne ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]