Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le cerveau est un muscle et, à ce titre, il convient d'en prendre soin, de le muscler et de le préserver. Pour toujours garder une mémoire au top, de nombreux aliments doivent être consommés régulièrement.

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels : 15 minéraux et oligo-éléments, 8 acides aminés, 13 vitamines et 4 acides gras. Pour ne pas se contenter des aliments les plus réputés, comme le poisson ou les agrumes qui méritent à juste titre leur notoriété, découvrez quels aliments sont les meilleurs alliés d'une mémoire performante !

Faire le plein de vitamines !

La mémoire a quotidiennement besoin d'être stimulée et, pour ce faire, consommer des vitamines est le remède le plus efficace. Plusieurs vitamines sont indispensables : la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B1 ou encore la vitamine J, également désignée comme vitamine de la mémoire.

La première se retrouve dans les abricots, le melon, la mangue, les pêches séchées ou encore les kakis. Elle est aussi très présente dans le lait, le beurre cru ou encore les oeufs. Ses effets n'agissent pas uniquement sur la mémoire puisque la vitamine A intervient aussi dans la croissance, la santé de la muqueuse et de la peau, la circulation, l'eczéma, le psoriasis, l'hypertension et les troubles de la vue.

La vitamine C, la plus connue de toutes, se loge dans la plupart des fruits (surtout l'orange et le citron, les kiwis ou les fraises), mais aussi dans les légumes comme le persil, l'oseille, le poivron, la carotte, le cresson, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les épinards ou la mâche. La vitamine C permet de maintenir à un taux élevé la stimulation du cerveau et par conséquent de la mémoire.

La vitamine B1 est essentielle au bon fonctionnement de la mémoire et du système nerveux en général. Elle est très présente dans le foie, les rognons, les oeufs, les flocons d'avoine, le chocolat, les graines de tournesol...

La vitamine J, qui a le privilège d'être considérée comme la vitamine de la mémoire, favorise la transmission de l'influx nerveux. Elle contribue donc à préserver et à entretenir les facultés mémorielles. Elle est présente dans le jaune d'oeuf, le germe de blé, le soja, les pois et haricots secs, les flocons d'avoine, l'orge, les choux de Bruxelles, toutes les graines germées et les pousses.

Des substances obligatoires

Pour aider efficacement la mémoire, il convient d'absorber certaines substances qui travaillent au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Si les noms scientifiques peuvent faire peur, il suffit de suivre le guide pour trouver à quels aliments ils se rapportent.

La mémoire a besoin de dimethylaminoethanol ou DMAE, un élément naturel qui facilite la synthèse de l'acétylcholine (neurotransmetteur) dans le cerveau. On en trouve dans les sardines et les anchois. Il faut également faire appel à la choline, un autre neurotransmetteur proche des vitamines du groupe B. La liste des éléments riches en choline est longue : oeufs (particulièrement riches en choline), soja, artichauts, brocolis, choux, choux de Bruxelles, foie, porc, boeuf, crevettes, cabillaud, morue, saumon, pignons de pin, amandes, germe de blé...

La mémoire compte aussi sur le soutien de la méthionine, un acide aminé présent dans la morue, le thon, les anchois, la volaille, le porc, le veau, le parmesan... ainsi que sur l'acétyl-L carnitine, un autre acide aminé contenu dans les viandes de mouton, d'agneau et de boeuf, le poulet, le lait ou la levure.

Consommer régulièrement ces aliments, de manière variée et jamais en trop grande quantité, permettra au cerveau de fonctionner à plein régime et donc de garder une mémoire au sommet de sa forme. En outre, une étude menée par des neurologues japonais de l'université de Gifu a montré que le chewing-gum était un stimulant de la mémoire. La mastication produirait une sorte de détournement du stress de notre cerveau et par la même occasion, une activation de l'hippocampe plus importante que d'ordinaire...

 
0 commentaire - Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]