Remplacer le sucre dans les gâteaux, c'est possible

Chargement en cours
 Le sucre peut facilement être remplacé dans vos gâteaux par du miel ou de la compote de fruits notamment.

Le sucre peut facilement être remplacé dans vos gâteaux par du miel ou de la compote de fruits notamment.

1/2
© iStock, Magone
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Vous pensiez que le sucre était essentiel à la préparation de vos desserts ? Eh bien non ! Il existe effectivement des ingrédients pouvant le remplacer dans vos recettes sucrées et ainsi éviter des abus qui pourraient être nocifs pour votre santé ou votre ligne. La preuve par 5.

Le miel

Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs et composé de glucose et de fructose, le miel est une alternative naturelle au sucre. Riche en nutriments et en glucides, il est très nourrissant et, surtout, a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc. Sa saveur est, en outre, bien plus intense. De quoi vous donner envie de l'utiliser pour votre prochaine pâtisserie ? 50 g de miel vous suffiront pour remplacer 100 g de sucre.

Le sirop d'érable

Cultivés notamment au Canada, les érables produisent une sève parfaitement capable de remplacer le sucre dans vos préparations. Le sirop d'érable possède un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre traditionnel et a un indice glycémique plus faible tout en étant moins calorique. 50 g de sirop d'érable valent 100 g de sucre.

La compote de fruits

Autre solution pour dire adieu au sucre : la compote ! Celle de n'importe quel fruit peut être utilisée (pomme, banane, poire...), sachez juste que votre gâteau aura la saveur du fruit que vous avez choisi. Si vous optez pour cette alternative, vous avez juste à remplacer la quantité de beurre ou d'huile nécessaire à votre recette par la même quantité de compote. Si vous n'avez pas le temps de faire cette dernière vous-même, n'oubliez pas de les acheter "sans sucre ajouté".

La stévia

Originaire d'Amérique du Sud, la stévia est une plante régulièrement utilisée pour remplacer le sucre. Son pouvoir sucrant est 300 fois plus élevé que celui de ce dernier. Si elle a pour avantage de ne contenir ni calories, ni glucides et donc d'être parfaite pour les régimes, elle n'est pas nutritive et ne permet donc pas d'éviter les fringales de fin d'après-midi. En outre, la stévia a un goût marqué rappelant celui de la réglisse, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Si cela ne vous rebute pas, sachez que 2 g de stévia valent 100 g de sucre.

Le sirop d'agave

Les agaves, plantes proches du cactus poussant principalement au Mexique, produisent une sève parfaite comme substitut au sucre. Totalement naturel, le sirop d'agave possède ainsi un pouvoir sucrant qui est 3 fois supérieur à celui du sucre. Ses autres petits plus ? Son indice glycémique très faible, ses glucides de meilleure qualité que ceux du sucre blanc et, contrairement aux alternatives précédentes, son goût totalement neutre, idéal pour ne pas dénaturer votre gâteau préféré. Utilisez 50 g de sirop d'agave pour remplacer 100 g de sucre.

Autres alternatives

Enfin, sachez qu'il existe des alternatives non naturelles au sucre : les édulcorants en poudre, comme l'aspartame et le sucralose. Ils apporteront à vos préparations un goût sucré, s'avèrent très peu caloriques et possèdent un fort pouvoir sucrant. Cependant, ils sont souvent pointé du doigt comme étant potentiellement dangereux pour la santé. Privilégiez donc les alternatives plus saines citées ci-dessus.

 
0 commentaire - Remplacer le sucre dans les gâteaux, c'est possible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]