Sauces et condiments : savoir repérer ses alliés minceur

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Si l'on fait attention à son alimentation, on peut parfois, à tort, bannir toute sauce ou condiment pour relever ses plats, de peur que ceux-ci soient trop caloriques. Il existe en effet des assaisonnements à éviter, mais certains sont au contraire des partenaires minceur à adopter !

Parmi les condiments :

L'huile d'olive : À la base des régimes crétois et méditerranéen, l'huile d'olive est votre meilleure amie santé. Anti-cholestérol et anti-âge, elle parfume vos salades et permet de cuire certains aliments sans ajouter de beurre... Attention toutefois au choix que vous effectuez en magasin : nous vous recommandons d'opter pour une huile extra vierge, et bio !

Les épices : Savoureuses et singulières, les épices font chanter un plat en un tour de main, sans avoir besoin d'ajouter de matière grasse. Le curcuma possède des vertus anti-cancer, le gingembre agit contre les nausées, tandis que le safran a un rôle antidépresseur. En revanche, les épices peuvent avoir un effet néfaste sur la digestion ou irriter les muqueuses. Alors, intégrez-les progressivement à votre alimentation.

Le poivre : Si l'on sait qu'il est impératif de limiter sa consommation de sel, le poivre est quant à lui source de bienfaits qu'on ignore souvent. Noir, blanc ou vert, il contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant et qui aurait un effet positif sur la tension artérielle. De même, le poivre aiderait à diminuer significativement le temps de transit gastro-intestinal.

Les herbes de Provence : Ensemble de plantes aromatiques (thym, cerfeuil, coriandre, estragon, origan, sarriette, romarin...), les herbes de Provence parfument votre cuisine de façon ultra saine. Surveillez leur provenance et optez pour une certification Label Rouge, qui vous garantit un bon niveau de qualité ou, mieux, cultivez-les vous-même !Parmi les sauces :

La mayonnaise : Inconditionnels de la mayo, sachez que la plupart des mayonnaises industrielles contiennent de l'huile de soja raffinée... Un conseil ? Préparez-la maison avec de l'huile d'olive tout en réduisant la quantité de jaunes d'oeuf utilisés.

La moutarde : Forte en goût, la moutarde est l'une des meilleures sauces à utiliser ! Non seulement elle ne renferme aucun sucre ajouté, mais elle est une importante source d'antioxydants. De plus, les graines de moutarde permettent de lutter contre la constipation.

Le guacamole : Cette purée d'avocat assaisonnée en provenance du Mexique, est à consommer à l'apéritif mais aussi durant les repas ! L'avocat contient des bonnes graisses, c'est-à dire-insaturées, et il est riche en fibres et en vitamines (C, E, B9). Olé !

Les sauces salade sont à préférer faites maison, tout comme le ketchup. Quand il est réalisé à base de tomates principalement et qu'il est consommé en quantité modérée, il pourrait aider à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires grâce au lycopène libéré par les tomates lors de la cuisson. Avec des frites, on le préfère largement à la sauce barbecue toute faite !

 
0 commentaire - Sauces et condiments : savoir repérer ses alliés minceur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]