Smoothie Bowl : le petit-déj' qui vous veut du bien

Chargement en cours
 Smoothie bowl banane, kiwi, pomme, épinards, menthe.

Smoothie bowl banane, kiwi, pomme, épinards, menthe.

1/2
© Fotolia, Manuta
A lire aussi

Hélène Demarly

Marre des vos tartines pain beurre ou du muesli industriel le matin ? Et si vous craquiez pour le smoothie bowl ? Un cocktail ultra-sain de fruits frais, granola et super aliments, aussi bon que beau, pour faire le plein de vitamines et booster vos petits-déjeuners de rentrée.

Un smoothie qui se déguste dans un bol et à la cuillère, c'est la nouvelle tendance food. Un repas coloré, qui, au-delà d'offrir un rendu visuel très joli − au point d'en faire un véritable phénomène sur Instragram où le #smoothiebowl regroupe pas loin de 525 000 publications −, est parfait pour le matin. Car il est rempli de bonnes choses : une base plutôt liquide faite de fruits de saison mixés, à laquelle on peut ajouter un peu de yaourt ou de lait végétal. Le tout recouvert d'oléagineux, de graines et de quelques fruits coupés pour faire le plein de vitamines, magnésium, nutriments et antioxydants, vous offrant ainsi un repas du matin complet qui vous aide à tenir le coup jusqu'au déjeuner.

Comment réalisez un smoothie bowl ?

Rien de bien compliqué là dedans ! Le seul ustensile indispensable dont vous avez besoin est un blender. Il existe un nombre incalculable de smoothie bowl, nous vous proposons donc la recette de base, à vous de l'arranger comme vous le souhaitez en y ajoutant vos fruits, noix et super aliments préférés.

La base du smoothie

Les fruitsIl vous en faut deux poignées (banane, mangue, pêche, framboise, fraise, kiwi, myrtille...) et une banane. Choisissez de préférence des fruits congelés pour donner une consistance plus épaisse à la préparation. Un conseil : congelez vos fruits à maturité pour qu'ils ne soient pas trop acides.Le liquideChoisissez de l'eau de coco ou un lait végétal : soja, amande, avoine, coco. Mélangez le tout (comptez environ 120 ml) aux fruits dans le blender. Pour un effet plus crémeux, vous pouvez incorporer un peu de yaourt grec ou nature à votre préparation.

Pour encore plus de vitamines, pensez à ajouter à votre base de smoothie quelques super aliments (graines de chia, baies de goji, amandes, acerola, açaï...) ou même des légumes. Au choix : une poignée de pousses d'épinards, une carotte, une demi-betterave, quelques feuilles de kale ou un demi-avocat, à mixer avec les fruits. Et pour un effet croquant, mélangez à cette préparation du granola ou des oléagineux (noix de macadamia, de cajou, amandes ou noisettes).

Le topping

Une fois le smoothie versé dans un bol ou dans une assiette creuse, parsemez sur le dessus selon votre envie : des fruits coupés en morceaux, du miel ou du sirop d'agave, des graines de chia, des noisettes, quelques morceaux de chocolat, de la noix de coco rappée, un peu de muesli, des fruits secs ou de la cannelle... À vous de voir au niveau des quantités : recouvrez tout ou seulement une partie du bol.

Astuce pour les matins pressés : préparez le smoothie en multipliant les quantités, à l'avance, et mettez-le au congélateur, divisé dans des boîtes individuelles. Vous n'avez plus qu'à mettre votre smoothie bowl la veille au réfrigirateur pour qu'il soit parfaitement décongelé le matin, et ajouter le topping à la dernière minute.

 
0 commentaire - Smoothie Bowl : le petit-déj' qui vous veut du bien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]