Smoothies : optez pour un printemps gourmand !

Smoothies : optez pour un printemps gourmand !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Cette fois ça y est : le printemps est là ! Et avec les beaux jours, on arrête les bêtises et le chocolat (même si cela va être difficile avec les fêtes de Pâques qui approchent), pour se recentrer sur des aliments plus sains. On en profite donc pour faire une razzia au rayon des fruits et des légumes ! Mais si vous avez du mal à en consommer régulièrement, vous pouvez opter pour une alternative pratique et délicieuse : les smoothies !

Qu'est-ce qu'un smoothie ?

De plus en plus populaires, les smoothies sont des boissons réalisées à l'aide de fruits et légumes mixés dans un blender (il faut donc être équipé pour pouvoir en préparer). Onctueux, frais, ils sont parfois mélangés avec des jus de fruits, du yaourt glacé ou des glaçons. Pour éviter un ajout de calories, on évite donc les mélanges en optant pour une version 100% fruits (sauf si vous décidez d'ajouter à votre préparation un jus de fruit que vous venez de presser).

Quels sont les bénéfices des smoothies ?

Que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou pour combler une fringale, le smoothie est votre allié et peut vous aider à consommer les cinq fruits et légumes recommandés chaque jour (attention, il ne faut toutefois pas remplacer tous les légumes et fruits de votre régime alimentaire par des smoothies). Les bienfaits des fruits et des légumes mixés lors de la préparation gardent en effet tous leurs bienfaits : vitamines, fibres etc. Comme pour tout, il ne faut cependant pas en abuser, surtout si vous avez tendance à rajouter du lait ou du sucre : et oui, les calories, ça monte vite et les smoothies sont de base, assez sucrés !

Comment préparer un smoothie ?

La bonne nouvelle avec les smoothies, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Le fait de mixer différents fruits et légumes vous permet de cibler les produits que vous adorez ou au contraire, de faire passer un légume que vous n'appréciez pas trop, avec un autre ingrédient que vous affectionez davantage. Tout est donc une question de mélange !

Pour un smoothie détox

Les smoothies détox ont souvent une couleur verte, peu appétissante, mais rassurez-vous ce n'est pas toujours le cas ! Vous pouvez par exemple mélanger une banane, des figues, et du lait, afin d'allier antioxydants, vitamines, calcium et fer. Si au contraire vous aimez le green, n'hésitez pas à mélanger pommes vertes, céleri et épinards. Et si vous êtes accro au chou kale, mélangez-le avec quelques rondelles de bananes, et de la pomme. À noter que c'est aussi délicieux avec deux kiwis et du jus de citron ! Contre toute attente, l'avocat peut aussi se déguster à la façon d'un smoothie, que ce soit avec des concombres et du citron, ou avec des épinards et de la coriandre !

Pour un smoothie gourmand

Ce n'est pas parce qu'un smoothie est bon pour la santé, qu'il ne peut pas aussi être gourmand. De manière générale, tous les smoothies préparés à base de fruits rouges et mélangés à de la banane, permettent de proposer une boisson onctueuse et généreuse. Pour une touche supplémentaire de gourmandise vous pouvez par exemple ajouter un peu de lait de coco, de la crème liquide ou pourquoi pas une petite cuillère de miel. Par contre, c'est tout de suite moins light...

Pour un smoothie revigorant

En été comme en hiver, il faut stimuler son organisme et lui apporter une bonne dose de vitamines. Pour cela, on opte pour un smoothie aux carottes, à l'orange et au jus de citron. Riche en vitamine C, et en antioxydants, vous allez pouvoir stimuler votre système immunitaire et faire le plein d'énergie.

À vous de jouer !

 
0 commentaire - Smoothies : optez pour un printemps gourmand !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]