Sommeil : quatre conseils nutrition pour bien dormir

Sommeil : quatre conseils nutrition pour bien dormir©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pour bien dormir, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe par un coucher à heure régulière, une chambre à coucher à la bonne température mais aussi par une bonne alimentation car celle-ci influence la qualité de votre sommeil. Alors pour vous aider à bien dormir, voici nos conseils diététiques faciles à appliquer !

Dîner pour bien dormir

Cela semble anodin, et pourtant ! Dîner permet de favoriser le sommeil. Car en se couchant sans avoir manger, vous risquez de vous faire réveiller par des fringales ou mêmes des crampes d'estomac.

De plus, des expériences ont montré que le jeûne peut supprimer totalement l'envie de dormir et dans certains cas causer des malaises sévères dues à l'hypoglycémie, notamment chez les femmes enceintes et les personnes âgées. Vous l'aurez compris, le dîner est un repas à ne surtout pas sauter pour une nuit de qualité !

Ne pas manger trop tôt, ni trop tard

L'une des règles à respecter est aussi de prendre son repas du soir à heure fixe, dans la mesure du possible. Car manger trop tôt risque de perturber votre nuit avec le ventre qui gargouille et manger trop tard va allonger la durée de la digestion. Celle-ci va avoir une répercussion sur votre température corporelle en la faisant augmenter, perturbant ainsi votre endormissement puisque la fraîcheur facilite une bonne nuit de sommeil.

Pour les mêmes raisons, évitez également de manger épicé ou trop copieusement. Limitez aussi les acides gras contenus notamment dans la charcuterie, la crème fraîche, les sauces ou encore les viennoiseries.

Alors quel est le meilleur moment pour se coucher ? Une à deux heures après le repas du soir.

Privilégier les glucides

La consommation de glucides est essentielle pour bien dormir car ces nutriments jouent un rôle dans la synthèse de certaines hormones qui favorisent le sommeil. Parmi celles-ci, on trouve la mélatonine, primordiale pour l'organisme puisqu'elle régule notre rythme chronobiologique interne.

Il est alors conseillé de privilégier une alimentation riche en glucides à indice glycémique bas, autrement dit les aliments absorbés lentement par le corps : pain aux céréales, légumineuses (haricots, lentilles, pois), fruits frais, céréales entières (boulgour, quinoa, riz brun), etc.

Éviter les excitants

C'est bien connu, la caféine est mauvaise pour un bon sommeil. Ainsi, dès le milieu de l'après-midi, stoppez le café, le thé et les boissons à base de cola qui vont exciter votre système nerveux, empêchant ainsi l'endormissement.

Même le chocolat est à proscrire puisqu'il contient de la théobromine, proche de la caféine, qui a également un effet excitant qui peut durer plusieurs heures s'il est consommé en grandes quantités.

 
0 commentaire - Sommeil : quatre conseils nutrition pour bien dormir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]