Sport et nutrition : les conseils à suivre

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Quand on commence à pratiquer régulièrement une activité sportive, il est important de savoir quoi et comment manger afin de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Pour ne pas commettre de faux-pas, vous devez donc adapter votre alimentation.

Manger équilibré

Cela peut paraître logique, mais de nombreuses personnes exerçant un sport ne disposent pas d'une alimentation équilibrée, pourtant primordiale. Chaque jour, vous devez varier vos repas en consommant des aliments faisant partie des sept groupes alimentaires. Ainsi, vous couvrirez au maximum vos besoins. Dans chaque menu, vous devrez donc faire appel à l'eau, aux produits laitiers, aux viandes, oeufs ou poissons, aux fruits et légumes, au sucre (en faisant les bons choix), aux graisses type huiles végétales, aux céréales, pommes de terre ou légumes secs. Pour apporter du carburant aux muscles et faire le plein d'énergie, misez également sur les féculents et les protéines. Il est aussi important de s'hydrater le plus régulièrement possible c'est-à-dire avant, pendant et après l'effort.

Prendre un petit déjeuner

Le petit déjeuner est un des repas les plus importants de la journée, il ne faut donc pas le négliger. C'est à ce moment-là que vous devez particulièrement consommer des glucides et des protéines afin de faire le plein de macro-nutriments. Optez donc pour une boisson telle qu'un café ou un thé, des protéines en consommant par exemple des oeufs, du jambon, du poulet, un laitage, un produit céréalier comme le pain complet, un fruit et un produit sucré comme du miel ou de la confiture.

Que manger avant le sport ?

L'idéal est de prendre votre repas au minimum deux heures avant de commencer une activité sportive afin de terminer correctement votre digestion. Pour être à l'aise, veillez à ne pas consommer un repas trop conséquent et privilégiez plutôt les pâtes, le jambon cuit ou le fromage blanc. Limitez les fibres, les graisses et le mauvais sucre présent dans les sodas. Vous devez trouver le juste milieu afin de ne pas souffrir d'hypoglycémie pendant l'effort ou au contraire, avoir des troubles digestifs suite à une alimentation trop riche. Optez pour les sucres lents : pâtes, pommes de terre avec du blanc de poulet ou un oeuf. N'oubliez pas également les fruits et les légumes qui vous apporteront toutes les vitamines dont vous aurez besoin.

Que manger pendant et après l'effort ?

Si vous allez pratiquer un effort de longue durée (plus d'une heure), vous pouvez faire appel aux fruits secs ou à une barre alimentaire qui vont vous apporter de l'énergie très rapidement. Hydratez-vous au maximum. Pour récupérer de manière efficace, ne lésinez pas sur les sucres lents, sur les fruits et légumes ainsi que sur les protéines en privilégiant les viandes blanches ou le poisson.

 
0 commentaire - Sport et nutrition : les conseils à suivre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]