Thé matcha : comment l'utiliser ?

Thé matcha : comment l'utiliser ?

Le matcha : la star des thés !

A lire aussi

Hélène Demarly

C'est l'une des nouvelles grandes tendances culinaires ! Arrivée tout droit du Japon, cette petite poudre verte, presque fluo, débarque en France et séduit déjà de nombreuses foodistas pour la préparation de délicieux thés aux nombreuses vertus, mais pas seulement. Car le matcha se glisse aussi dans les préparations culinaires, sucrées comme salées, pour apporter un petit goût amer et original aux gâteaux, smoothies, et même viandes ou poissons. Découvrez comment l'utiliser.

Le matcha, c'est quoi ?

Thé millénaire inventé en Chine, le matcha est arrivé au Japon au XIIème siècle où il fait partie du rituel immuable de la cérémonie du thé. Avec son amertume subtile et sa couleur d'un vert presque fluo, il plaît aux amatrices de nouvelles saveurs. Surtout qu'il est bon pour la santé. Composé uniquement de feuilles de thé réduites en poudre, le matcha est la star des thés verts ! Puisqu'il n'est pas seulement infusé mais ingéré entièrement, le bénéfice sur l'organisme est total : il est riche en antioxydants (en plus grande quantité que dans le thé vert traditionnel), en chlorophylle, vitamines et en fer, il booste les défenses immunitaires, et draine l'organisme pour permettre de mieux éliminer. Il est aussi une bonne alternative au café car a un effet "coup de fouet". D'ailleurs, certains cafés le proposent désormais à leur carte, pour remplacer le traditionnel petit noir par une boisson bien plus originale !

Comment s'en servir ?

Pour faire un thé classiqueIl vous faut un bol, un peu de poudre de matcha (1,5g), que vous mélangez avec 40ml d'une eau à 70°- 80° (l'eau ne doit pas être bouillante). Pour cela, il vous faut former un "W" à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une mousse crémeuse à la surface. Certains magasins vendent (parfois très cher) des kits à thé matcha, pour suivre à la lettre le rituel de la cérémonie du thé, avec à l'intérieur fouet en bambou et bol artisanal. Mais, bien entendu, vos ustensiles de cuisine habituels peuvent très bien faire l'affaire.

Pour faire un matcha latteVous êtes une adepte du café au lait bien mousseux ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le matcha latte, qui allie les bienfaits du matcha à l'onctuosité de la mousse de lait. Pour cela il vous faut : une cuillère à café rase de thé matcha, 50 cl d'eau, 20cl de lait ou de lait végétal (amande, riz, soja, coco...) et un peu de sucre.Préparez le thé matcha selon la recette, faites chauffer, à part, le lait avec le sucre, et faites mousser à l'aide d'un fouet ou d'un mousseur. Versez ensuite le lait chaud dans la tasse où se trouve déjà le thé, et c'est prêt !

L'ajouter dans les recettesLe matcha est plus qu'une simple boisson ! Vous pouvez vous en servir pour réaliser cookies, gâteaux, flans, cakes et même des préparations salées. Une à deux cuillères à café à incorporer dans vos préparations suffisent pour leur donner une couleur verte originale et un subtil arrière goût.

Où le trouver ?

Vous pouvez acheter du matcha dans les magasins de thé spécialisés ou les boutiques japonaises. Et sinon, vous trouverez toujours votre bonheur sur Internet ! Le matcha coûte assez cher, comptez environ 20 euros les 40gr pour le matcha impérial, de très bonne qualité. Mais n'oubliez pas qu'il vous faut en n'utiliser que très peu, surtout s'il s'agit avant tout de colorer une préparation. Le thé matcha perd vite de son arôme,alors mieux vaut l'acheter en petite quantité.

 
7 commentaires - Thé matcha : comment l'utiliser ?
  • freeboy -

    Oui apprenez tous bien a consommer ce thé qui comme chacun le sait est consomée énormément , c'est la boisson nationale
    je crois

  • LOLOTTE33 -

    Salut la troupe !

    Bonne nouvelle , Langouste a eu une journée surprise , que du bonheur pour elle !

    A+ déjanté(e)s

    LOLOTTE33 -

    Bonjour les filles !
    Petit dèj ! ok je commence à avoir une fringalette !
    Miss ; ça sent bien bon les pains au chocolat ! miam !
    a +

  • thierryd -

    ET OH il n'y a pas que les foodistas . Bien mal vous en prenne, il existe aussi des hommes qui s'intéressent aux thés et à la cuisine (pour info: cela fait déjà plusieurs années que ce thé est connu des gens qui cuisinent).

    Parpaioun -

    Bonjour lexmilia .....chaque fois que je vous lis , je replonge dans mon enfance avec nostalgie certes , mais aussi avec plaisir !
    Cette suçarelle ( oui , c 'est la bonne orthographe , je pense ) quel bonheur ! Nous ramassions les escargots mon frère et moi , dans les haies au bord des restanques . Notre père les faisait ensuite jeûner pendant quelques jours dans une caisse avec un grillage fin sur le dessus pour ne pas qu 'ils s 'échappent .
    Comme le reste c 'était .....avant !
    Bonne journée

  • loulili -

    hier...... le fantôme !!............aujourd'hui ......le château enthé !!......ça fait peur !!........P'apifamilleAdams

  • royco -

    moi je préfère le thé con, ses effets sont incommensurables et durent longtemps !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]