Tout savoir sur la vitamine C pour affronter l'automne !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'automne est là ! Même si les températures sont encore clémentes, l'hiver pointera bientôt le bout de son nez. C'est donc le bon moment pour complémenter son alimentation en vitamine C, source d'énergie qui va aussi booster les défenses immunitaires.

Les bienfaits de la vitamine C

Cette vitamine connue pour son action anti-fatigue, ne peut être stockée et doit donc être apportée quotidiennement à notre organisme. Grâce à elle, vous pouvez oublier les rhumes, maux de gorge et autres grippes propices à la saison froide ! La vitamine C possède également un rôle antioxydant cellulaire qui en fait un agent efficace contre le vieillissement car elle favorise la formation de collagène, protéine indispensable à la réparation des tissus et des muscles, ainsi qu'à la fixation du calcium sur les os. Elle est également un formidable atout contre le stress !

Les besoins en vitamine C

Les besoins en vitamine C varient en fonction de l'âge. Pour une femme adulte la dose journalière est de 75 mg tandis que pour un homme, il faut compter 90 mg. Cette dose sera augmentée à 85 mg pour une femme enceinte et à 120 mg en cas d'allaitement. Les fumeurs également ont tout intérêt à augmenter leur consommation journalière de vitamine C à 110 mg, car leur organisme est particulièrement mis à rude épreuve.

Les fruits riches en vitamine C

Du petit déjeuner au repas de midi vous allez pouvoir choisir les aliments riches en vitamine C qui vous conviennent. Entamez votre journée en faisant le plein d'énergie avec des fruits consommés de préférence nature. La goyave est la championne toute catégorie en vitamine C avec 200 mg pour une demi-tasse. Son goût rappelle celui de la pêche et de la fraise et sa valeur calorique est particulièrement basse. Pour faire le plein de vitamine C, misez également sur la papaye (94 mg pour une papaye de 150 g environ), l'orange (70 mg pour une orange moyenne) le kiwi (92 mg pour 100g) ou encore la mangue (57 mg pour un fruit de 200g). N'hésitez pas à succomber aux fraises, au pamplemousse ou à l'ananas qui vous apporteront du tonus !

Les légumes riches en vitamine C

Certains légumes contiennent aussi de la vitamine C et doivent donc être consommés au maximum. Les poivrons rouges ainsi que les verts mais en quantité moindre, en sont gorgés et une demi-tasse couvrira largement vos besoins quotidiens. Le chou-rave, les choux de Bruxelles et même les brocolis seront aussi vos alliés. Si vous ou vos enfants n'aimez pas vraiment ces légumes, il vous suffira d'introduire au repas de midi votre dose de vitamine C en réalisant une salade verte composée de pomme verte avec dés de saumon et de goyave jaune.

Si en raison de votre rythme de vie, vous ne parvenez pas à manger ce type d'aliments, sachez néanmoins que vous pouvez faire le plein de vitamine C en vous tournant vers un complément alimentaire sous la forme de comprimés. Seul ou en association avec d'autres vitamines, il vous permettra chaque matin de partir au quart de tour !

 
0 commentaire - Tout savoir sur la vitamine C pour affronter l'automne !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]