Tout savoir sur le céleri !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

cdvxTrès peu calorique, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques, tout comme l'aubergine ou les épinards. Consommé cuit à l'eau, à la vapeur ou cru, le céléri devient un véritable allié de la "cuisine minceur". Mais avant d'être utilisé en cuisine, ce légume était connu pour ses vertus médicinales. Découvrez l'histoire et les secrets du céléri !

Des racines méditerranéenes

Le céleri est issu de l'ache des marais, qui poussait dans les zones humides d'Europe. Le nom latin de l'ache, "Apium" veut dire "qui croît dans l'eau". Ce mot désignait également le persil, qui est un proche cousin du céleri. Mais le céleri doit son nom au lombard, un dialecte italien, qui le désignait comme "seleri". Ce mot lui-même dériverait du latin selinon, terme désignant à l'origine la plante en grec. L'ache est connue depuis la haute antiquité, en Europe comme en Asie. Elle était l'ingrédient de base de la porée, la soupe quotidienne du Moyen-âge. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que, perfectionnée en Allemagne, elle devienne un légume récurrent sur nos tables.

Céléri-rave et céléri branche

C'est grâce au travail des botanistes que le céléri va devenir un véritable légume. En l'enterrant, il le font blanchir et adoucissent son goût, donnant ainsi naissance au céleri-branche, ou "céleri à côtes". Ce dernier se mange plutôt cru, taillé en fines tiges, tandis que le céléri-rave peut se déguster cuit à l'eau ou à la vapeur.

Des vertus ancestrales
Depuis des centaines d'années, les bienfaits du céléri sont réputés. S'il a longtemps été uilisé comme herbe aromatique et médicinale, ce légume est toujours reconnu par les diététiciens pour ses nombreuses propriétés, notamment toniques et diurétiques. Il a aussi la réputation de posséder des vertus aphrodisiaques !

Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation. L'idéal, pour que les fibres soient efficaces, et de consommer le céléri finement râpé ou cuit. Autre atout notable, il est riche en minéraux, et en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.

Dans la cuisine

L'une des plus célèbres recettes utilisant ce légume est le céléri rémoulade. Pour ce faire, il faut mélanger du céléri-rave râpé à de la moutarde, un jaune d'oeuf, de l'huile, du vinaigre, du sel et du poivre. Mais il est aussi possible de préparer le céléri en soupe, servie par exemple agrémentée de pétoncles. Il peut aussi être utilisé dans une purée pour varier les goûts : pommes de terre-céléri, carrottes-céléri, panais-céléri...

 
0 commentaire - Tout savoir sur le céleri !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]