Tout savoir sur le radis noir

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Appartenant à la famille des crucifères, le radis noir (ou raphanus sativus) regorge de bienfaits pour la santé. Originaire d'Asie, il possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Même s'il n'est pas très nutritif, il est tout de même riche en vitamines et s'impose comme le légume détox par excellence. D'où vient-il exactement ? Comment le cuisiner ? Comment le conserver ? Le point sur ce légume original.

Un légume aux origines anciennes

Si on en croit sa légende, le radis noir remonterait à la nuit des temps ! Initialement cultivé en Chine puis ayant conquis les Grecs anciens et les Romains, il doit attendre le XVIIIème siècle avant d'être consommé en France.

Aujourd'hui, le radis noir figure parmi les légumes les plus bénéfiques pour la santé. Très apprécié pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes, il possède une histoire riche qui l'a ancré dans la tradition.

Des bienfaits étonnants

S'il est connu pour sa forme originale, le radis noir est aussi un aliment qui connaît de nombreuses vertus pour la santé. Riche en vitamines B et C ainsi qu'en eau et en fibre, il est fortement recommandé aux personnes ayant des problèmes de transit intestinal. Mais ce n'est pas tout ! Excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie, le radis noir possède la propriété de favoriser l'élimination des toxines en rétablissant un fonctionnement harmonieux de l'organisme.

Le radis noir peut donc être employé dans de nombreuses situations : en cas de digestion difficile, d'allergie digestive, de migraines d'origine hépatique ou encore de foie paresseux. Vous l'aurez donc bien compris, en plus de drainer et détoxifier, le radis noir pourrait bien être votre sauveur en cas de lendemain de fête difficile !

Comment le cuisiner ?

On se demande souvent comment utiliser le radis noir ! En fait, cela n'est pas bien compliqué. Avant de faire quoi que ce soit, prenez cinq petites minutes afin de l'éplucher car sa peau ne se mange pas, contrairement à celle de son petit frère le radis rose.

En cuisine, il peut se déguster de plusieurs façons. Cru ou cuit, il conférera une saveur épicée et très piquante à vos plats.

Si vous souhaitez le déguster cru, vous pourrez le râper et l'ajouter à toutes vos salades, en sachant qu'une petite touche de crème légère adoucira son goût corsé. Pour des plats chauds, vous pouvez le faire cuire de la même façon que les navets et y ajouter un filet d'huile d'olive pour encore plus de saveurs. Mais le radis noir a aussi la particularité de pouvoir se déguster en jus afin de fortifier et lutter contre la toux passagère. 

Conservation

Comme les autres légumes en racines, le radis noir peut se conserver jusqu'à trois semaines. Le principal étant de le placer dans un endroit frais ! Lors de son achat, assurez-vous toujours qu'il soit bien ferme et qu'il ait une peau lisse. Un conseil : évitez donc les radis ramollis !

 
0 commentaire - Tout savoir sur le radis noir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]